La cocotte minute Klay Thompson n’a eu besoin que de quelques instants pour exploser et tirer dans son sillage non seulement ses coéquipiers mais également les 19 596 personnes présentes dans l’Oracle Arena.
Après trois minutes de jeu, le « Splash Brother » comptait déjà huit points au compteur et deux interceptions. À la mi-temps, il en était à 27 points, avant de terminer avec 39 unités dont un somptueux 9 sur 11 derrière la ligne à 3-points.
« Quand il a mis son premier tir à 3-points sur la passe de Kevin alors qu’il était bien défendu, je me suis dit que ca présageait d’une bonne soirée, » décrivait sourire aux lèvres Draymond Green après le match. « Il a mis des tirs, il a été bon en défense… Ça fait une grosse différence de l’avoir de nouveau parmi nous. »
Un défenseur sous-estimé
Tous autant qu’ils sont, les joueurs de Golden State évoquaient le retour de leur tireur d’élite comme s’il venait de rater plusieurs semaines de compétition. Klay Thompson n’a pourtant manqué que deux matchs mais l’impact qu’il a sur les rencontres est souvent limité, à tort, à la qualité de son poignet.
« Il a posé son empreinte sur le match de nombreuses façons, » explique Steve Kerr. « Évidemment, il a marqué 39 points mais n’oublions pas sa défense. Il court après les arrières, il est physique, il utilise ses longs segments pour gêner son adversaire direct. C’était primordial de pouvoir compter sur lui ce soir. »
Stephen Curry aimait de son côté rappeler que la présence de son partenaire « crée de nombreux espaces ». À l’instar du double MVP, Klay Thompson possède une influence déterminante sur la stratégie défensive adverse.
Toute aide venant de son défenseur résulte en une banderille de loin et à une Oracle Arena qui entre en fusion. Le mouvement constant du All-Star aide également les Warriors à éviter de stagner en attaque. « Il nous a donné encore plus d’énergie pour débuter le match, » notait ainsi son compère du backcourt.
Bien débuter les matchs
Outre les chiffres, c’est bien l’attitude de Klay Thompson qui crevait l’écran. Heureux d’être retour sur le terrain, il a harangué la foule après chacun de ses paniers marqués et des stops défensifs dont il était responsable. Sa joie et son intensité ont donné le ton, et c’est exactement ce qu’il cherchait à faire.
« J’en avais marre de nous voir débuter le match doucement, donc c’était bien de changer la donne et de commencer fort, » lançait-il après la rencontre avant d’expliquer son état d’esprit. « Ces deux matchs d’absence avaient l’air d’une éternité. Ça vous manque quand vous ne pouvez pas être sur le terrain avec vos coéquipiers, vos potes. Mon but était de jouer avec énergie et passion, et quand je fais ça je suis concentré et ça ouvre mon jeu. »
La venue de Denver tombait à pic pour lancer le dernier mois de la saison et commencer à se tourner vers les playoffs. Reste maintenant à savoir si Klay Thompson et les Warriors enchaineront avec la même intensité face à Phoenix, dernier de la conférence Ouest, dimanche.
Propos recueillis à Oakland.
https://www.youtube.com/watch?v=dGhyZ9Hzob8