98-88. Moins de six minutes à jouer. Les Sixers ont enfin réussi à faire le break, et on voit mal comment les Bulls vont réagir. D’autant que le tempo est lent, et que Philly a bien la main sur le match. C’est le moment choisi par Zach LaVine pour prendre feu. Certes, Ben Simmons et TJ McConnell ne défendent pas dur, mais l’arrière des Bulls agresse la défense et ça marche. Avec style, comme sur ce 3-points dans le corner pour ponctuer un 7-0 en une minute.
Puis c’est encore lui qui part sur sa main gauche pour égaliser (98-98). Au passage, on note sa faculté à changer de rythme sur quelques dribbles ou pas. C’est son point fort sur les pénétrations et la défense de Philly prend l’eau.
10 sur 10 pour la note artistique
Il en est à 33 points mais les Sixers reprennent les devants (105-101). On le retrouve alors pour un fadeaway sur une jambe à moins de deux minutes de la fin, puis sur un floater, toujours sur une jambe. Il égalise et le United Center est debout !
Sur deux lancers, Jimmy Butler redonne l’avantage aux Sixers (107-106). Il reste 4.8 secondes à jouer. Le dernier ballon sera évidemment pour Zach LaVine, et il se retrouve avec un boulevard dans l’axe. Résultat : il va tout droit au cercle pour inscrire le panier de la gagne. On a vu des tirs clutch plus compliqués à marquer…
Il récupère la faute mais loupe le lancer derrière. Après un problème de chrono, les arbitres rappellent tout le monde sur le terrain pour jouer 0.5 seconde. Philly n’en profite pas et Zach LaVine peut savourer son nouvel exploit avec une belle ligne de stats : 39 points, 5 rebonds et 4 passes décisives. Le tout à 14 sur 26 aux tirs. Propre.