Avec la victoire des Spurs face aux Warriors, Gregg Popovich a définitivement gagné sa place de coach de la sélection All-Star de l’Ouest lors du prochain All-Star Game de Los Angeles. On l’entend déjà râler de cette surcharge de travail inutile mais c’est avant tout la récompense d’une première partie de saison exceptionnelle.
Avec 37 victoires pour 7 défaites, San Antonio caracole en tête de la ligue. Reste à savoir combien de Spurs Popovich aura sous ses ordres lors du match des étoiles. Même s’il y a peu de chances qu’un membre du Big Three texan (Parker, Ginobili, Duncan) soit dans le cinq majeur, on n’imagine pas les coachs boudés tous les membres de la meilleure équipe NBA à l’heure actuelle.
A l’Est, la situation n’est pas encore fixée. Doc Rivers tient pour l’instant la pôle position mais le coach des Celtics doit conserver la première place de la conférence jusqu’au 6 février prochain pour s’assurer sa place sur le banc. Or les Celtics entament un road-trip périlleux à l’Ouest. Des matchs chez les Blazers, les Suns et les Lakers avant de recevoir les Mavericks et le Magic. Du lourd donc, surtout que l’équipe n’aime généralement pas ces longs déplacements vers le Pacifique.
Boston a deux matchs et demi d’avance sur Miami et trois sur Chicago. Suffisant ?