Toutes les défaites font mal aux Lakers en ce moment, mais celle contre les Bucks risque de l’être encore davantage.
Au fond, perdre contre la meilleure équipe de la ligue n’est pas totalement illogique, mais quand on a mené de 12 points et qu’on a réussi une performance aussi intéressante, ça coupe les jambes et ça fait mal dans les têtes.
Luke Walton : « C’est ma responsabilité »
L’action qui a scellé la rencontre intervient à 1 minute 54 de la fin. Les Lakers sont menés de trois points et en sortie de temps-mort, Luke Walton a demandé à ce que la balle arrive dans les mains de LeBron James, pour que ce dernier remonte la gonfle. L’objectif est de laisser de l’espace au « King » pour attaquer ensuite.
Sauf que l’ailier est pris à deux et Kentavious Caldwell-Pope, chargé de la remise en jeu, lui envoie malgré tout la balle.
« C’est ma responsabilité », assure le coach des Lakers. « J’ai considéré comme acquis le fait de ressortir la balle. On avait encore un temps-mort, j’aurais dû l’utiliser. On ne peut pas perdre un tel ballon. Ils ont pressé, on n’avait pas de solution et là, un temps-mort était nécessaire. Je sais que les joueurs veulent toujours les conserver, mais là, ça nous coûte le match. »
En effet, la passe se transforme en ballon perdu et en moins de cinq secondes, alors qu’ils auraient pu garder la balle et faire tourner l’horloge, les Bucks transforment ce ballon récupéré en shoot primé dans le coin. En quelques secondes, la différence entre une équipe en pleine confiance et une dans le doute s’affiche pleinement.
« Je cherchais quelqu’un de libre et j’aurais pu me déplacer sur la ligne de fond. Je ne l’ai pas fait », regrette l’arrière, auteur de la mauvaise passe.
Déjà le 7e match perdu malgré au moins 10 points d’avance en deuxième mi-temps
On pourrait aussi reprocher à LeBron James de ne pas avoir bougé, et de ne pas avoir essayé de se défaire du marquage. Bref, les Lakers ont accumulé les erreurs en quelques instants.
C’est le symbole d’une fin de match non maîtrisée puisqu’ils menaient de 12 points dans le troisième quart-temps. Dès lors, les Bucks vont shooter à 65% de réussite et notamment inscrire 12 points sur des ballons perdus californiens.
« La défense », avance Rajon Rondo comme l’explication principale de cette chute. « C’est aussi simple que ça. Ils ont réussi des actions à trois et quatre points. J’ai perdu un ballon important, et ensuite, c’est l’effet boule de neige en défense. On n’a pas réussi à faire des stops. »
C’est la septième fois cette saison que les Lakers s’inclinent après avoir compté au moins 10 points d’avance en deuxième mi-temps. Dans quelques semaines, si les playoffs ne sont pas au rendez-vous, il faudra repenser à cette statistique…