Pour cet affrontement entre deux équipes très proches au classement, Dave Joerger décide de poursuivre ses innovations. Il grandit son cinq de départ (pour mieux faire face à la paire Saric-Towns d’en face ?) en offrant sa deuxième titularisation de la saison à Marvin Bagley, aligné à côté de Willie Cauley-Stein. Harrison Barnes est ainsi décalé à l’aile. Pour un temps du moins car Stein, gêné par les fautes, cède vite sa place, et Bogdan Bogdanovic récupère ainsi ses minutes.
Si Barnes passe une soirée fantomatique, Sacramento signe une solide entame de rencontre grâce à son gaucher fou, De’Aaron Fox. Le meneur fait tant parler sa vitesse en transition que son adresse de loin, avec plusieurs « step back » à 3-points. Décidé à shooter ce soir, il signe son plus gros volume de tirs de la saison, avec un paquet de ratés… Avec son compère Bagley et lui, les Kings virent facilement en tête avec 12 minutes (19-30).
Rose et Towns au-dessus du lot
Minnesota, incapable de rentrer le moindre tir de loin (0/10 pour démarrer), connaît un coup de mieux grâce à ses remplaçants, Derrick Rose en tête. Toujours aussi tranchant dans ses pénétrations, il donne le coup de jus, en étant bien aidé par les briscards Luol Deng et Taj Gibson. Mais l’homme du match s’appelle bien Karl-Anthony Towns. Un tir à 3-points sur le « pick-and-pop », une claquette dunk autoritaire, un « windmill » en contre-attaque… Qu’est-ce que ne sait pas faire le Wolf ?
En s’appuyant sur son leader, Minny colle ainsi 44 points aux Kings dans le second acte pour virer en tête à la pause (63-53). Tandis qu’Andrew Wiggins se fait timidement huer sur ses tirs ratés, le même Towns poursuit son festival avec une efficacité folle par la suite. Sur un tir primé puis une nouvelle pénétration de Rose, les Wolves s’offrent ainsi le plus gros écart du match (87-70). Fox a beau multiplier les dunks impressionnants en contre-attaque, Sacramento est largué jusqu’à l’entrée d’un ancien du Minnesota, Corey Brewer.
Bagley se montre devant le « KAT »
L’homme aux lunettes est présent dans tous les bons coups et ramène son équipe.
Bagley le suit dans l’effort en montrant à Towns que lui aussi sait en faire des choses : le tir primé en tête de raquette, le contre puis le « coast to coast » et surtout une pénétration qui sanctionne le « KAT » d’une cinquième faute. Malgré cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, Karl-Anthony Towns garde un impact au rebond et au contre pour finir, tout comme Tyus Jones qui joue au facteur X des deux côtés du terrain pour finir la rencontre. Sur un nouveau « jumper », Rose sécurise l’écart final.
Victoire des Wolves (29 victoires – 31 défaites) qui rejouent à Atlanta mercredi. Les Kings (31 victoires – 29 défaites) accueillent Milwaukee le même soir.
https://www.youtube.com/watch?v=7cynx1V_kKo