Malgré des choix compliqués en attaque, San Antonio limite la casse en début de match et comme si l’atmosphère n’était pas assez chargée en émotion, DeMar DeRozan reçoit une très longue standing ovation du public après une vidéo hommage qui semble perturber un peu plus les joueurs sur le terrain. Marc Gasol sort après 3 minutes, 2 fautes et 3 tirs manqués, Jeremy Lin se fait contrer 2 fois par Jakob Poeltl, et San Antonio passe devant… mais seulement pour quelques secondes : Serge Ibaka conclut le premier quart avec 5 points de suite (26-23).
Une première mi-temps chargée émotionnellement
Les deux formations cumulent 12 balles perdues, à peine 35% de réussite, et enchaînent encore avec une petite dizaine de loupés avant le premier panier du deuxième quart-temps. DeRozan amène un peu de grâce à ce match qui en manque terriblement avec un layup 360° au coeur d’un 10-0 des Spurs, qui les fait repasser devant (37-33).
Les 3-points se mettent alors à pleuvoir : Belinelli prend le relais de Bertans de loin, Green leur répond avec deux banderilles, l’Italien enchaîne, Siakam s’y met, Lowry aussi, puis Mills, et c’est finalement le Camerounais qui a le dernier mot. Mais c’est San Antonio qui mène à la pause (66-65).
Les Spurs s’accrochent
Les deux équipes ne se lâchent plus, avec des défenses qui ont toujours l’avantage, si ce n’est autour de l’arc des 3-points. C’est d’ailleurs grâce à deux missiles que Toronto fait enfin un petit écart. San Antonio remonte ce retard trois unités par trois unités, mais avec des 2+1 de DeRozan et Belinelli, et un lancer bonus pour fêter l’expulsion de Nick Nurse, sanctionné par les officiels pour ses complaintes à répétition (84-84). Poeltl et Gasol s’échangent les dunks, et c’est la formation du premier nommé qui bascule en tête (91-88).
Les remplaçants jouent leurs dernières minutes avant les retour des titulaires pour le money time, avec d’un côté un Derrick White qui retrouve confiance pour son retour à la compétition et de l’autre un Jeremy Lin qui met enfin la balle dans le cercle après cinq échecs. Et respectivement 7 et 9 points en 5 minutes.
Un scénario fou en fin de match
San Antonio s’accroche pour rester à une possession, et repasse même devant à 90 secondes du terme sur deux lancers de Bertans. Siakam parvient à claquer le ballon dans le cercle mais Belinelli plante de loin. À 24 secondes de la fin, Ibaka marque son premier lancer, manque le second, mais Kawhi vole le ballon à DeRozan sur la remontée et s’en va dunker : 118-117 pour Toronto, 15 secondes à jouer !
DeMar DeRozan prend la balle, semble en position de tirer mais fait la passe à Davis Bertans, qui se retrouve obligé de lancer une prière : raté. Rebond pour Kyle Lowry, qui était presque dehors, remise en jeu sur Kawhi Leonard, qui semble faire un retour en zone, mais Toronto s’en sort !
https://www.youtube.com/watch?v=h0PUCX6Anb8