Que ce soit face au Thunder ou bien sûr aux Spurs, Marc Gasol avait pris l’habitude de se battre contre Serge Ibaka, Kawhi Leonard ou Danny Green, notamment en playoffs. Aujourd’hui, ils sont ses coéquipiers, et ils vont se battre ensemble pour décrocher le titre. A l’Est ! « C’est vraiment bizarre » confie d’ailleurs Mike Conley, son partenaire de toujours à Memphis, qui lui est resté dans le Tennessee.
« J’ai dû lui demander ce que ça faisait d’avoir à ses côtés des gars comme eux, contre qui on s’est battus tant d’années et qu’on considérait comme des rivaux. Mais il est très enthousiaste et je sais qu’il kiffe. Il m’envoie des photos et des messages, il y a un nouveau truc tous les jours à Toronto, c’est bien pour lui. »
Et c’est Danny Green qui s’est frotté les mains à l’annonce de son arrivée au Canada : Marc Gasol, on déteste l’affronter autant qu’on aimerait l’avoir dans son équipe.
« C’est incroyable, je suis vraiment content, clame-t-il dans les colonnes du Toronto Sun. C’était un de mes joueurs préférés avant qu’il arrive parce qu’il nous a botté le cul tellement de fois. C’est un intérieur qui sait faire des passes, jouer sur pick-and-roll, il comprend le jeu et le facilite pour tout le monde autour de lui. J’ai hâte de voir comme ça va se passer avec nous. »
Mike Conley : « Il va vite s’ajuster »
« Très bien » affirme Mike Conley, qui s’occupe de faire le service après-vente et de rassurer les fans des Raptors.
« Il est solide dans tous les compartiments du jeu, il n’a aucune faiblesse, souligne le meneur. C’est en défense qu’il va être important. Il peut changer le cours d’un match tellement il est malin. Il parle, il chope les ballons qui traînent, fait des passes. La mayonnaise va vite prendre dans cette équipe qui joue vite, bien, et collectif. Il va s’ajuster rapidement, on a déjà pu sentir son impact lors de ses trois premiers matchs. »
Des qualités qui manqueront évidemment à Memphis où Mike Conley, un temps sur le départ lui aussi, se retrouve bien seul, mais heureux pour son camarade. « On savait que ça devait arriver, je suis content qu’il soit en position de gagner et qu’il ait une chance d’aller chercher le titre. »