MVP de l’événement en 2014, Kyrie Irving est désormais un habitué du All-Star Game, avec une sixième participation en 2019 à Charlotte. Mais le joueur de Boston est à la croisée des chemins et des générations : trop âgé et expérimenté pour être encore un jeune premier, trop jeune pour être un ancien.
« Kevin Durant et Stephen Curry ont 30 ans, et je suis sur leurs talons », explique le meneur des Celtics. « Je vais avoir 27 ans le mois prochain. Derrière moi, il y a des jeunes comme Joel Embiid et Ben Simmons, ou encore D’Angelo Russell. Ils sont le futur de la ligue et je serai avec eux, comme LeBron James l’est actuellement. C’est le capitaine. »
« Ça passe tellement vite »
Et que dire des dinosaures que sont Dwyane Wade et Dirk Nowitzki ? « C’était fou de les voir prendre leur retraite du All-Star Game. Je serai dans cette position un jour. C’était agréable et très important. Les légendes méritent de partir comme ça. Tout le monde a le même avis quand on parle d’eux. Je suis fier d’avoir partagé cet instant avec eux. »
Le champion 2016 a encore quelques années devant lui avant de penser à la retraite, mais comme il n’a pas prévu d’aller jusqu’à 40 ans et que les années passent à grande vitesse, il sait que le temps joue contre lui. « C’est une incroyable expérience d’humilité. Ça passe tellement vite. Les vétérans m’ont assuré que tout allait très vite. C’était mon sixième All-Star Game et oui, tout s’est déroulé tellement rapidement. J’essaie de construire mon héritage au sein de cette ligue. »