Voilà qui va sans doute lui donner un peu de baume au cœur. Carmelo Anthony était tranquillement assis en tribune lorsqu’une vidéo hommage a été diffusée sur l’écran géant du Madison Square Garden. Des « highlights » bien accueillis par le public new-yorkais qui a ensuite ovationné son ancien joueur lorsque la caméra s’est attardée sur lui.
Officiellement membre des Bulls, Carmelo Anthony était de passage au Madison pour assister à la venue du Heat et voir y briller son pote, Dwyane Wade. « C’était le moment de venir le voir une dernière fois ici au Garden », défend Melo. Qui ajoute : « J’ai connu de belles années dans cette salle. J’ai hâte de revenir et d’y rejouer quelques matchs. »
Son passage dans les tribunes était aussi une occasion de faire parler de lui alors que son avenir pour le restant de la saison, et pour la suite, est toujours incertain.
« Il faisait partie de ces joueurs face à qui tu te disais : ‘Bon Dieu, on doit être prêt pour affronter ce type’, » lâchait David Fizdale avant la rencontre. « Il pouvait vous mettre 50 points sur la tête. Il rendait cette salle électrique, vraiment. »
Le bon endroit, au bon moment
Pour le coup, on aurait presque l’impression que le coach new-yorkais parle d’un joueur disparu ou retraité… Mais non. Malgré ses deux dernières expériences peu convaincantes à Oklahoma City puis Houston, un transfert peu glorieux du Texas vers Chicago et des mois sans fouler un parquet, Carmelo Anthony est toujours un joueur NBA.
Dwyane Wade n’a d’ailleurs aucun doute là-dessus. Lui aussi est persuadé que Melo peut encore rendre de précieux services.
« Tout l’enjeu est de trouver le bon endroit, avec la bonne mentalité. Le plus compliqué pour les dirigeants de cette ligue est de tirer profiter d’une superstar vieillissante. Les choses doivent fonctionner parfaitement. Chacun doit faire les sacrifices en ce sens. Et ce doit être le bon groupe, avec le bon coach. Malheureusement, son dernier passage à Houston n’était pas le bon. Mais Carmelo peut jouer au basket. »
Seulement est-il prêt à faire ces fameux « sacrifices » ? Sortir du banc par exemple, comme D-Wade le fait avec le Heat ?
« Le plus important pour moi, en tant qu’ami, est de m’assurer qu’il aille bien », poursuit la légende du Heat. « Si on met de côté le basket, je veux être certain que malgré tout ce qui est arrivé l’année dernière, il aille bien au niveau mental. Ça a l’air d’être le cas. Si je me fie à nos discussions ou les vidéos qu’on s’envoie sur notre « chat » de groupe, je peux dire qu’il se sent mieux. »
Il se sentira encore mieux lorsqu’une nouvelle équipe jettera son dévolu sur lui.
« À ce stade, je veux juste être heureux », livre Carmelo Anthony. « Je pense être apaisé et dans le bon état d’esprit aujourd’hui. Alors je vais faire en sorte que tout ce qui peut me rendre heureux arrive. »