Trop puissant, trop vif, trop rapide, trop malin… Russell Westbrook a encore été haut dessus de la mêlée tout au long du match opposant Oklahoma City à New Orleans. Le résultat de ses 37 minutes passées sur le parquet est sans appel. Avec 23 points à 9/19 au tir, 17 rebonds, 16 passes décisives et 2 interceptions, le franchise player du Thunder a été en mode hyper actif pour mener son équipe jusqu’à la victoire (122-116).
Sur une grosse série depuis une semaine
Dans tous les bons coups, il a dominé par son intensité des deux côtés du parquet pour signer son 15e triple double de la saison en l’espace de trois quart-temps (le meilleur total en NBA en 2018-2019), le 119e de sa carrière. Lorsqu’il est en triple double, OKC affiche désormais dix victoires pour cinq défaites cette saison. Si Paul George est monté en régime ces dernières semaines, Russell Westbrook n’en reste pas moins le maître du navire.
« Il a un impact sur le jeu de tellement de façons différentes. Il peut le faire à travers le rebond, sa défense, ses passes ou en accélérant le jeu de transition. Il fait tellement de choses qui influencent le jeu. Quand les gens sont venus me parler récemment de ses soucis au tir, ça ne m’a pas vraiment inquiété » a confié Billy Donovan après la rencontre alors que son poulain connaît sa moins bonne saison en terme d’adresse depuis son année rookie (41.6% au tir dont 24.2% à 3-points).
Le coach du Thunder a effectivement peu de raison de s’en faire. Bien au contraire, au vu de la montée en régime de son chef d’orchestre. Sur les quatre derniers matchs de son équipe (quatre victoires), Russell Westbrook tourne à plein régime avec 22.5 points (à 44.4% d’adresse au tir), 11.8 rebonds et 11.3 passes en moyenne par match.
Le nouveau venu Abdel Nader s’est également montré admiratif de sa performance, déclarant qu’il était d’un genre « unique de sa génération ». « Il est particulier », a-t-il ajouté. « Des deux côtés du parquet, il joue avec un niveau d’énergie qu’on aimerait tous posséder ». Du Russell « pile électrique » Westbrook en puissance. Son prochain duel face à un autre OVNI de la ligue, Giannis Antetokounmpo, promet de faire des étincelles ce dimanche.