Largement favori dans la course au titre de rookie de l’année, Luka Doncic (23 points, 11 rebonds, 6 passes) a encore ajouté une ligne à son CV et un highlight de plus à son best-of de la saison. Dans un angle impossible, le rookie prodige des Mavs a égalisé d’un 3-points à l’ultime seconde pour envoyer tout le monde en prolongation. Mais ce tir de folie n’aura pas empêché la défaite de Dallas à Portland (121-118).
Damian Lillard (33 points, 7 passes) et CJ McCollum (22 points, 5 rebonds, 5 passes) ont réussi à bien jouer en même temps et les Blazers retrouvent la victoire après leur vilaine performance de vendredi soir contre Utah…
Al-Farouq Aminu postérize Luka Doncic
Après leur défaite retentissante face à Utah vendredi soir, les Blazers sont de nouveau timorés pour commencer. DeAndre Jordan inscrit les 5 premiers points du match, bien servi par Luka Doncic qui se met quant à lui en jambes avec un layup en puissance. Il fait ensuite mouche à 3-points en première intention et ça fait 13-6 pour Dallas. Le rookie se retrouve par contre les quatre fers en l’air quelques secondes plus tard, quand Al-Farouq Aminu prend toute la défense texane à revers et le Wonderboy se fait pulvériser sous l’arceau ! Damian Lillard et Jusuf Nurkic ramènent Portland à niveau, ou presque après le 1er quart (27-25).
Face à son ancienne équipe, Seth Curry se met en valeur avec deux 3-points de suite en début de 2e quart. Il impulse un 11-5 initial pour les locaux, une série positive bientôt annihilée par des balles perdues et des mauvais choix. Mavs et Blazers rivalisent au alley oop avec un premier entre Curry et Leonard et un second entre Barea et Powell. Les Mavs ont un poil de réussite avec une passe involontaire de Harris pour le dunk de Dorian Finney-Smith. Dallas est repassé devant au retour des titulaires, mais Portland en profite justement pour accélérer sur un 16-2. CJ McCollum enfile 7 points rapides et Rip City est confortablement à l’aise à la pause (62-52).
Dallas revient fort
Les affaires reprennent bien pour Portland avec Moe Harkless qui fait les poches de Doncic avant de filer au dunk. Les Mavs courent après le score sans succès. DeAndre Jordan laisse de sacrés boulevards dans la peinture et Doncic subit toujours un traitement de choc, avec Nurkic qui le bloque aussi et lui met une petite claque sur les fesses. Dallas fait un rapproché grâce à Harrison Barnes qui met 10 points sur la période. Ça fait même un 17-9 des Mavs qui sont de nouveau agressifs. La fin du 3e quart-temps remet cependant du baume au coeur des Blazers avec Lillard qui dunke et Leonard qui conclut un alley oop. Portland mène de 8 longueurs malgré un très laid 7/26 à 3-points (88-80).
Les Mavs mènent encore la vie dure aux Blazers en début de dernier quart avec JJ Barea qui rentre un panier veinard et des joueurs qui sortent les coudes. Meyers Leonard s’impose dans la peinture une première fois et la seconde est violente : sur la truffe de Maxi Kleber pour un maxi poster ! Turner ressort la balle d’une passe fantasque dans le dos et Curry donne +10. Mais Dallas revient fort et passe même devant sur un 11-0 conclu par l’ancien de la maison, Wes Matthews.
Luka Doncic arrache la prolongation
Maladroits à l’image d’Aminu qui rate deux tirs de suite dans le coin, les Blazers font tout de même confiance a leur système de jeu avec Harkless qui rentre la 3e tentative. Luka et CJ échangent ensuite deux tirs à mi-distance. Portland a 3 points d’avance à 6 secondes de la fin… puis à six dixièmes. Mais Luka Doncic rentre un tir à 3-points de folie dans le coin, en déséquilibre (107-107).
En prolongation, les Blazers comptent jusqu’à 5 points d’avance après un dunk initial de McCollum mais le danger n’est pas écarté. Dallas est à -3 à 30 secondes. Barnes, Doncic et Brunson ont l’occasion d’égaliser mais n’en profitent pas. Les Mavs ont raté le train et ils s’inclinent 121-118 contre un adversaire direct dans la course à la 8e place. Les voilà 12e avant de fêter Noël…