La NCAA tournait un peu au ralenti en cette période de fêtes, mais nous avons pu assister à quelques matchs intéressants à commencer par un Kentucky-Louisville (Calipari vs Pitino) ou encore un accroché Wisconsin-Minnesota.
Le dunk de la semaine, très Griffinien, vaut le détour !
Le gros match : Wisconsin-Minnesota, 68-60
Minnesota qui fait une bonne saison se présentait au Kohl Center où les Badgers n’ont perdu que 11 fois (sur 154 matchs) depuis 2001 et l’arrivée de Bo Ryan, autant dire que le match s’annonçait ardu pour les Gophers qui restait tout de même sur 3 victoires face à Wisconsin.
C’est d’ailleurs Wisconsin qui entame le mieux la rencontre, les Badgers font très mal sur les pick’n’rolls, jusqu’à ce que Tubie Smith, le coach de Minnesota modifie la défense sur les écrans lorsque l’action implique le meneur des Badgers Jordan Taylor. Ce même Taylor qui sera élu homme du match (22 pts, 7 reb) malgré avoir commis la moitié des turnovers de son équipe, soit… une seule !
Mais cette rencontre n’a pas été de tout repos pour Wisconsin, Minnesota étant parvenu à refaire son retard de plus de 10 points à un moment du match, en exploitant bien la faiblesse de Wisconsin sous les panneaux. Jon Leuer et Keaton Nankivil préfèrent s’écarter pour shooter (ce qu’ils font très bien) plutôt que batailler dans la peinture, résultat Trevor Mbakwe et Ralph Sampson Jr (le fils de son père) les ont dominé et Minnesota termine avec 37 prises (dont 13 offensives) contre 24 pour Wisconsin.
Mais c’est grâce à Jordan Taylor et aux erreurs de Ralph Sampson Jr que Wisconsin va réussir à s’imposer. Tout d’abord Sampson se retrouve face au meneur alors qu’il reste 5 minutes à jouer, égalité au tableau de marque, le pivot ne défend pas activement, ses mains sont immobiles, du coup Taylor n’hésite pas et marque à 3-pts (à 1:10 dans la vidéo) pour donner un avantage aux Badgers qu’ils ne vont plus lâcher. Un peu plus tard, une minute restante Taylor se retrouve à nouveau face à Sampson, sur une action similaire plus tôt dans le match Taylor avait dribblé jusqu’au panier avant de se faire contrer par le pivot. Cette fois-ci (à 1:20) il feinte, Sampson saute et provoque la faute, and one, le match est plié.
En bref
-Emmené par Josh Harrellson qui fait le match de sa vie (23 pts, 14 reb) et les 24 points de Brandon Knight, Kentucky gagne tranquillement contre Louisville qui s’était un peu trop focalisé sur Terrence Jones.
-Les temps sont durs à East Lansing ou Michigan State s’est à nouveau incliné contre Texas un peu avant Noël, 67-55. La faute à une adresse en berne (29%!), à trop de pertes de balles et à un super Jordan Hamilton (21 points).
-Malgré les 31 points et 5 rebonds de Klay Thompson, Washington State sombre contre Butler, 68-84 et contre UCLA, 80-71.
-Kemba Walker ne peut pas faire de miracles, même s’il score 31 points forcés (10/27), le fait qu’aucun de ses coéquipiers n’atteigne les 10 points n’empêche pas Pittsburgh de s’imposer 78-63.
-Georgetown se fait complétement dominer 69-55, par Notre Dame qui fait une bonne saison. Même chose que pour Uconn, Austin Freeman (21 pts) est le seul qui surnage alors qu’en face il y a trois joueurs à 15 points ou plus.
-Derrière Jared Sullinger (19 pts, 9 reb) qui continue sa magnifique saison, Ohio State marque 13 tirs primés pour battre Indiana à Bloomington, 85-67.
-Michigan St se ressaisi face à Minnesota qui concède sa 2e défaite d’affilé, 62-71. Seulement 8 turnovers pour les Spartans dans ce match, champagne!
Le dunk de la semaine : D.J Stephens (Memphis) imite Blake Griffin contre Georgetown
Les matches à venir
Dimanche : Wisconsin-Illinois, Duke-Miami (FL)
Lundi : Michigan St-Northwestern
Mardi : Minnesota-Indiana, Notre Dame-UConn, Ohio St-Iowa