Battre les Suns, même pour Sacramento, n’est pas un exploit et ne mérite pas vraiment d’être surligné. Sauf que pour les Kings, ce succès est aussi important que symbolique, voire historique.
Tout simplement parce que Sacramento a seulement encaissé neuf points en premier quart-temps (36-9), un record de franchise. De plus, cette victoire est la 12e en 23 matches, ce qui permet de dépasser les 50 % de victoire à cet instant de la saison pour la première fois depuis 2004-2005 !
« C’est important pour nous », estime Buddy Hield, quand il évoque ce succès à Phoenix. « On est un jeune groupe et cela nous offre de la confiance pour avancer vers le prochain match. On peut avancer avec un bon état d’esprit et répéter ces bonnes choses. »
C’est-à-dire ? « Faire des stops, dévier des ballons, faire pression sur les lignes de passes, mettre des layups et les shoots ouverts » répond l’arrière, candidat au trophée de Most Improved Player.
Les Kings sont actuellement en plein road trip, qui va les conduire désormais à l’Est avec Cleveland, Indiana et Chicago au programme. Pour repartir de la région des grands lacs avec un bilan positif, les joueurs de Dave Joerger s’appuieront sur la défense.
« Quand on est capable de monter en pression en défense, on est une équipe totalement différente », constate De’Aaron Fox. « On doit être régulier dans ce domaine, faire les efforts chaque soir. L’attaque est toujours là et avec notre style de jeu, on aura toujours les shoots qu’on souhaite. Mais parfois, ils ne vont pas tomber dedans. Si on peut s’appuyer sur notre défense, tout ira bien. »
Pour la rencontre à Phoenix, privé de Booker et Warren, ça donne 21 ballons perdus pour les Suns et 43 % de réussite, ainsi que 13 interceptions pour les Kings. Les Californiens avaient aussi provoqué 25 balles perdues dans la victoire contre Indiana.
« On était concentré et sérieux », assure le coach des Kings. « On a mieux défendu et ça rend les choses beaucoup plus simples pour courir ensuite. On a été les plus agressif. On a sauté sur nos adversaires. C’était une belle soirée pour nous. »