Après avoir débuté la rencontre par un 3 sur 12 aux tirs, DeMar DeRozan a carrément pris feu dans le 3e quart-temps en plantant 18 des 20 derniers points des Spurs dans la période, dont 15 d’affilée ! Un revirement qu’il doit aux encouragements de son coach.
« Je l’écoute et il m’a dit de ne pas me sentir coupable quand je shoote » a expliqué la star des Spurs. « J’ai juste essayé d’être agressif. je me souviens avoir regardé le chrono. Il restait six minutes, et je savais que j’allais sortir. Dans ma tête, je me suis dit : « Laissez-moi apporter encore de l’énergie dans ce quart-temps que je puisse me sentir bien en rejoignant le banc. »
DeMar DeRozan va renverser le cours du match par cette agressivité, et il confirmera son coup de chaud avec 8 points dans le money time.
« C’est pour ça qu’il est All-Star depuis des années » a réagi Gregg Popovich. « Il faut insister. Si vous traversez une mauvaise série, vous savez sans doute que les pourcentages sont de votre côté. Il est en NBA depuis longtemps. Il est très confiant et il sait ce qu’il peut faire. Ça ne va pas le miner de louper quelques tirs. Les scoreurs n’en ont pas conscience. »
Ce que retient Patty Mills, c’est que DeMar DeRozan a scoré, mais aussi qu’il a participé au jeu, prenant des rebonds et distribuant les passes.
« Quand les matchs sont serrés, il a cette capacité à prendre le contrôle des choses » apprécie le meneur australien. « Il l’a fait toute sa carrière et il l’a déjà fait plusieurs fois cette saison pour nous, et il l’a encore fait ce soir. Il sent le moment où il doit scorer et contrôler la situation. Il se met en mode agressif, mais dans le même temps, il est capable de rester un passeur et d’impliquer tout le monde ».