Trey Burke n’a pas vraiment eu l’occasion de briller cette nuit face aux Bucks. Touché au genou dès le premier quart-temps, après un contact avec Thon Maker, il a dû quitter ses partenaires après seulement une minute de jeu. À sa sortie, les regards se sont logiquement tournés vers Frank Ntilikina, pour assurer la relève. David Fizdale a pourtant opté pour Allonzo Trier. Et le Français n’est finalement pas du tout rentré en jeu… Soit tout simplement son premier « DNP » en carrière !
David Fizdale, qui a envisagé lancer le Français à la fin de la rencontre, assure avoir tout de même apprécié le comportement de son joueur sur le banc, donc.
« Je l’ai montré en exemple dans mon discours d’après-match parce que si vous regardez notre banc ce soir, il a été le plus énergique, le premier à motiver les gars, leur montrer la voie après les temps-morts. Et ce n’est pas facile à faire lorsque tu ne joues pas. »
Ce premier « DNP » survient alors que le meneur voit son temps de jeu se réduire drastiquement au fil des semaines. De titulaire à près de 30 minutes de temps de jeu moyen en début de saison à joueur de rotation qui joue deux fois moins. David Fizdale, qui prenait encore sa défense hier, veut pourtant rappeler un point important de sa philosophie cette saison : rien n’est gravé dans le marbre dans ses rotations. « Ils ont toujours une chance d’être réintégrés », jure-t-il.
La situation de Frank Ntilikina a tout de même de quoi questionner. Mais l’intéressé relativise une nouvelle fois.
« Bien sûr que chaque joueur veut entrer en jeu. En tant que bon coéquipier, il faut se faire à la situation et apporter tout ce que je peux à l’équipe. Sur le banc, je vais apporter mon QI et mes mots à l’équipe. Je vais les encourager, rester positif pour eux. Tout ce que je veux, c’est le succès de mon équipe. »
Quid du sien ?