Les backcourts de Washington et Houston étaient en feu cette nuit, faisant exploser au passage un record qui en dit long sur leur prestation. Avec une paire Wall-Beal à 68 points et un tandem Harden-Gordon à 90 unités, le quatuor a totalisé 158 points, du jamais vu, le précédent record en la matière étant détenu par les tandems Kyle Lowry – DeMar DeRozan et Damian Lillard – CJ McCollum, qui avaient comptabilisé 140 points, le 4 mars 2016, lors d’une rencontre entre Toronto et Portland.
Au milieu de cette bataille acharnée qui s’est terminée par une victoire de Washington en prolongation (135-131), James Harden a encore été impressionnant avec son plus gros coup de chaud de la saison : 54 points à 17/32 au tir, 7/15 à 3-points, 8 rebonds, 13 passes décisives mais aussi 11 balles perdues, autre record battu qui a coûté cher au final.
« J’ai essayé d’être agressif alors que nous jouions sans Chris (Paul). En même temps, j’ai essayé d’impliquer mes coéquipiers et de les mettre en position de scorer », a déclaré l’arrière, « frustré » après la rencontre malgré sa performance XXL.
Scott Brooks : « On a tout essayé »
Pour les Wizards, et même si James Harden a plutôt mal géré la fin de rencontre, cette description simpliste du « Beardman » s’est plutôt apparentée tout au long de la rencontre à un vrai casse-tête.
« On a tout essayé avec Harden », a déploré Scott Brooks, entraîneur des Wizards. « On a véritablement essayé de lui enlever le ballon des mains en début de possession, pour qu’il le reçoive plus tard. De garder la main sur ses positions de tir. On a essayé de switcher, de se montrer. Il a joué à un très, très, très haut niveau avec ses stepbacks à 3 points qui sont tombés dedans. »
Aux côtés de John Wall (36 points, 11 passes), Bradley Beal (32 points à 12/18 au tir) et ses coéquipiers qui se sont relayés sur James Harden s’en tirent avec les honneurs et surtout, la victoire. « J’étudie le jeu de James, donc son stepback, je dois le respecter » a par ailleurs rappelé Bradley Beal qui apprécie toujours le challenge de défendre sur le MVP de la saison dernière.
Difficile de donner tort à l’arrière des Wizards au vu de la production du soir du numéro 13 des Rockets.