11 lancers francs laissés en cours de route (20/31) et 18 ballons perdus. Ces deux statistiques expliquent pour beaucoup la défaite des Lakers, la nuit dernière face au Magic. Après la rencontre, Luke Walton ne s’y est d’ailleurs pas trompé en estimant qu’avec ces deux données, les Lakers s’étaient « tirés une balle dans le pied ».
« Nous avons joué suffisamment dur et suffisamment bien », poursuit le caoch, sans doute en référence au premier quart-temps abouti de son équipe, « mais on ne l’a pas fait sur l’ensemble du match. Cela fait plusieurs matchs de suite maintenant. Perdre un match serré en manquant 11 lancers francs alors que ce sont des points gratuits… On doit faire mieux et les rentrer. »
Avec un peu moins de 72% de réussite cette saison, les Lakers sont la 6e plus mauvaise équipe de la ligue dans ce domaine. Un problème qui ne date pas d’aujourd’hui puisqu’ils avaient déjà fini bon derniers l’année dernière. Dans l’effectif actuel, seuls Kentavious Caldwell-Pope et Lance Stephenson passent la barre des 75% de réussite…
Et celui qui se rend le plus souvent sur la ligne, LeBron James, ne montre pas vraiment l’exemple. Avec 6/11 la nuit dernière, il affiche un moyen 72.5% sur l’année, l’un de ses plus mauvais pourcentage en carrière. « On devient meilleur en s’entraînant », note Luke Walton. En tant que joueur, il faut prendre cette responsabilité. »
Outre les lancers, il y a donc ce facteur « turnovers ». Ici aussi, les Lakers comptent parmi les plus mauvais élèves de la ligue cette saison, tout comme la saison passée. Et le match face au Magic, où Los Angeles a souvent confondu vitesse et précipitation, n’a rien arrangé. Brandon Ingram et LeBron James ont perdu 11 ballons sur des transmissions hasardeuses, facilement volées par Orlando. Là où Lance Stephenson a carrément envoyé une passe dans les tribunes…
« On perd 18 ballons et ils shootent 14 tirs de plus que nous dans le match. Même si vous rentrez vos tirs et que vous shootez à haut pourcentage, c’est dur à surmonter quand une équipe prend autant de tirs en plus. On a donc fait de bonnes choses mais il y a eu quelques ratés. On va continuer à travailler dessus. »