Beaucoup de joueurs du Heat ont savouré ce titre de champion. Pour Gary Payton, cela met fin à 16 ans de disette. Pour le Shaq, c’est la preuve qu’il n’a pas besoin de Kobe Bryant pour gagner un titre. Pour Pat Riley, c’est un pas de plus vers le Panthéon des meilleurs coachs de l’histoire. Quant à Dwyane Wade, il est désormais, officiellement, considéré comme le nouveau Michael Jordan.
Mais l’homme le plus heureux est sans aucun doute Alonzo Mourning. En 2003, celui que l’on surnommait « Bad Zo » est passé sur le billard pour une transplantation rénale. Pour beaucoup, c’était synonyme de fin de carrière.
« Il m’a fallu beaucoup de patience et de sacrifice pour en arriver là. Sans la santé, il est difficile de faire quelque chose de sa vie. Pas uniquement pour vous, mais aussi pour votre famille. Après ce que j’ai vécu, je savoure aujourd’hui chaque minute de ma vie, et puis n’oubliez pas qu’il ne faut jamais sous-estimer le coeur d’un champion » déclare Mourning en reprenant la célèbre phrase de Rudy Tomjanovich, alors coach des Rockets.
Sur le terrain, comme dans la vie, Mourning est un battant. 7 fois All-Star et 2 fois élu meilleur défenseur de la ligue, il annonce à ses proches qu’il est prêt à faire tous les sacrifices possibles pour revenir au plus haut niveau, et tenter de gagner cette bague qui manque à sa collection.
Novembre 2004, il signe à New Jersey. Exceptionnel de courage et de professionalisme, il répond aux attentes de ses dirigeants avec 10 pts et 7 rbds de moyenne.
Mais la NBA est un business, et pour récupérer Vince Carter, New Jersey envoie Zo’ Mourning à Toronto. Ecoeuré, l’ancien pivot de Charlotte boude. Il refuse de jouer pour les Raptors et il parvient à rompre son contrat.
A la fin de cette même saison, un coup de fil de Pat Riley, président du Heat. Il a déjà eu Zo sous ses ordres et il lui propose d’être le back-up de Shaquille O’Neal. Zo’ accepte même s’il a quelques difficultés à être rentable sur une dizaine de minutes.
Début de la saison 2005/06, le duo O’Neal-Mourning est reconduit. Le Shaq, malgré un gros régime estival, n’est pas au top. Plus que jamais, il mérite son surnom de Diesel. C’est la chance de Mourning. Zo’ voit son temps de jeu augmenter et il devient presque le 6eme homme du Heat.
En défense, il est redevenu l’intimidateur qu’il était. Il termine 3eme meilleur contreur de la ligue avec 2.7 cts/m pour seulement 20 minutes de temps de jeu.
Ses perf’ sont en dents de scie mais il est indispensable. En playoffs, il va peu jouer (10 minutes en moyenne). Il a du mal à suivre le rythme et face aux Bulls et aux Pistons, il n’aura quasi aucune influence sur le jeu.
Mais au fond de lui, une seule chose compte: gagner ce titre.
Et c’est donc, dans le Game 6 des Finals, que Mourning va réaliser son meilleur match. 8 pts, 6 rbds et surtout 5 cts en 14 minutes. C’est lui, dans les 3eme et 4eme quart-temps, qui va permettre au Heat de faire le break. C’est lui qui va bâcher Jason Terry en second rideau en toute fin de match. Après ce contre, il gesticulera au sol. Comme un universitaire. A la fois empli de rage et de joie.
Et puis, il ya cette image. Il reste quelques secondes à jouer. Le Heat repousse les derniers assauts des Mavs. Sur la touche, Zo’ est debout. Il ferme les yeux et met ses mains sur son visage. Il jette un oeil au score.
Il n’en croit pas ses yeux. Il tient enfin sa première bague. Il ne saute même pas de joie. Tout est en lui. Il revoit son opération. Il revoit l’annonce de se retraite en 2002. Tout défile dans sa tête pendant que ses coéquipiers sautent partout.
Et puis, dans les vestiaires, Zo’ se lâche. « Je savoure ce titre plus que personne. Je remercie Dieu de m’avoir offert une seconde vie. Je le remercie de m’avoir permis de rejoindre une telle équipe avec de telles personnes passionnées » conclut-il en sirotant une coupe de campagne. C’est sa première goutte d’alcool en six ans…
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Pronostics NBA | Misez sur Nikola Jokic face aux Clippers
Il y a 13 minutesJrue Holiday remporte à nouveau le trophée de la sportivité
Il y a 2 heuresLe New York Liberty se réjouit du grand retour de Marine Johannès !
Il y a 2 heuresLes Clippers doivent retrouver le vrai James Harden
Il y a 3 heuresGordon Herbert à la tête du Canada en vue des Jeux olympiques 2028
Il y a 4 heuresLe dossier Jimmy Butler, une énorme épine dans le pied du Heat
Il y a 4 heures« Scratch », le coloris le plus réussi de la Nike Ja 2 ?
Il y a 5 heuresFace aux Lakers, le « dragon » Rudy Gobert a fait parler la poudre
Il y a 6 heuresPour Giannis Antetokounmpo, un avenir comme meneur « du » jeu ?
Il y a 7 heuresDyson Daniels pense pouvoir être MIP… deux années de suite
Il y a 7 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires