Forcément, quand une équipe est dernière de sa conférence et vient de perdre six matchs de suite, la moindre séquence peut être suranalysée. Les Mavs sont en effet dans le dur en ce début de saison et, face aux Knicks, un rebond de DeAndre Jordan sur Luka Doncic a beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux, des fans y voyant le signe de tensions internes.
« J’imagine que je braconne (des rebonds) depuis 11 ans », plaisante le pivot, interrogé sur le sujet. « J’ai le sentiment que chaque rebond est à moi. Je suis coupable de ça. Mais honnêtement, quand je vais chercher le ballon, je ne vois rien d’autre. »
Chasseur de rebonds par nature (et sans doute aussi soucieux de soigner sa ligne de stats), l’ancien Clipper assure en tout cas qu’il n’y avait pas de malice dans cette séquence. Rick Carlisle, déjà sur le front pour calmer les rumeurs d’une discussion houleuse entre Wes Matthews et le GM Donnie Nelson, a abordé le sujet avec son groupe, tout en calmant les choses.
« On en a un peu parlé et on s’en est occupé. Puis on a avancé. Quand on a du mal à gagner des matchs, c’est facile de se retourner et de voir le négatif », explique l’entraîneur. « Il faut qu’on s’occupe des choses les plus urgentes et qu’on avance en restant positif, si c’est possible. C’est un sujet qui a été abordé. »
Pour le coach, c’est une séquence classique et les réseaux sociaux se sont donc emballés pour rien. Mais c’est ce qu’il se passe lorsqu’une équipe va mal et que tout le monde cherche des explications. Le meilleur remède est donc de gagner.
« Nous pouvons rebondir, nous avons une équipe dense », assure ainsi DeAndre Jordan. « Il faut qu’on trouve un moyen d’assembler tout ça. On l’a fait pendant un ou deux quart-temps. Mais ces absences… Les six premières minutes du match (face aux Knicks), ce sont des choses qui sont difficiles à rattraper et on ne peut pas se le permettre. C’est dur de revenir après ça. »
https://www.youtube.com/watch?v=7GBisnsUzMI