« Quand on se souvient comment ça s’est passé à l’arrivée de Kevin, il y avait évidemment eu une période de transition, et on a gagné deux titres ensemble. Mais on continue d’évoluer, de s’améliorer, à comprendre comment cohabiter avec un seul ballon pour tirer le meilleur de chacun. »
C’est ce que confiait la semaine dernière Stephen Curry à propos de sa relation technique avec Kevin Durant. Pour remporter un 3e titre de rang, les Warriors comptent notamment sur la complicité et la complémentarité de leurs deux meilleurs joueurs, et ce début de saison en est le meilleur exemple puisqu’ils combinent près de 65 points par match tandis que Golden State s’est installé en tête de la conférence Ouest avec six victoires en sept matches. « Je pense que le fait d’être ensemble depuis un moment et d’avoir gagné deux titres de suite ensemble leur apporte sans doute une meilleure zone de confort qu’auparavant » estime Steve Kerr.
Cette fameuse « zone de confort », c’est d’être agressif en même temps, et non plus l’un après l’autre. La « zone de confort », c’est aussi de jouer à deux, et non plus d’être observateur chacun leur tour.
« Nous avons confiance et nous avons conscience que le match exige certains efforts en matière d’un peu plus d’agressivité aux tirs, et de scorer davantage selon les joueurs alignés » explique Stephen Curry sur ESPN. « On a beaucoup travaillé sur ça, et on est très confiant quand on est sur le terrain. On essaie de créer les meilleurs shoots possibles, et d’insister si besoin. »
« Je trouve qu’on est plus discipliné et concentré que l’année dernière »
Pour Kevin Durant, c’est une simple question d’adresse aux tirs, et ça peut donc fluctuer…
« Je pense qu’on met simplement nos tirs. On joue plus vite, le jeu est un peu plus rapide, et on se retrouve beaucoup sur des phases de transition. On met simplement nos tirs mais la saison est longue » rappelle-t-il. « Je suis persuadé qu’on aura des hauts et des bas avec notre adresse aux tirs. Je ne le souhaite pas mais je suis sûr qu’on traversera quelques matchs comme ça, et d’autres joueurs se montreront et mettront des tirs pour nous. Je pense que nous débutons tous les deux les matchs en étant focalisé sur le fait de se donner à fond des deux côtés du terrain, et notre attaque commence à se trouver. »
Pour Stephen Curry, c’est l’expérience de l’an passé qui permet aux Warriors d’être plus vigilants, et du même coup plus disciplinés pour éviter de revivre les mêmes moments compliqués.
« Rien ne fonctionnait, on était sans énergie, ni jus. On rendait les choses plus compliquées qu’elles n’étaient, et on a donc parlé » se souvient le double MVP. « On en a parlé ouvertement de manière collective, et on s’est fixé de petits objectifs pour mieux démarrer la saison. Évidemment on ne va pas largement dominer nos adversaires tous les soirs. Ça va être difficile. On est en NBA et il y a du talent partout. Mais sur ce qu’on voit et sur ce qu’on ressent sur le terrain, je trouve qu’on est plus discipliné et concentré que l’année dernière. C’est plutôt une bonne sensation au moment de jouer 82 matches. »