Il ne fait jamais bon être un vétéran dans une équipe en reconstruction. Enes Kanter est le dernier en date à le constater puisque le pivot des Knicks laissera désormais sa place de titulaire au rookie Mitchell Robinson. C’était le cas face aux Warriors, et ce n’était pas un « one shot » pour David Fizdale.
« Il veut que je mène la second unit », a expliqué Enes Kanter à NorthJersey.com, à l’entraînement des Knicks ce dimanche. C’est ce que je vais faire, aller sur le terrain et mener la second unit. »
David Fizdale peut comprendre que son joueur soit déçu : « Les joueurs sont humains, il n’y a rien de mal avec le fait d’avoir du ressenti, ce qui compte au final c’est notre réaction à tous, et lui réagit très bien » assure-t-il.
Enes Kanter : « J’essaie d’être All-Star cette saison
Par contre, l’entraîneur se défend d’obéir aux lois tacites de la reconstruction : il continue simplement ses expérimentations et l’intérieur ne lui a pas offert les garanties nécessaires pour le moment – malgré ses 19 points de moyenne à 57% aux tirs et 12.3 rebonds sur les quatre premiers matchs de l’année.
« Il n’y a personne qui se détache clairement, il n’y a pas de groupe ayant montré une super cohésion pour le moment », regrette l’entraîneur. « C’est un travail sur toute l’année. Si on trouve la formule gagnante, on s’y tiendra. »
Amer, Enes Kanter veut en tout cas croire qu’il peut encore faire partie de cette formule gagnante, et qu’il n’est pas condamné à voir son jeune camarade lui prendre ses minutes.
« Je ne m’inquiète pas du tout », assure-t-il. « Bien sûr que tout le monde veut être titulaire. Mais le truc c’est que je pense avoir joué à un niveau All-Star cette année, et j’essaie d’être All-Star cette saison. Je ne m’inquiète pas d’être remplaçant ou titulaire. C’est le dernier truc dont je devrais m’inquiéter. Je dois juste aller sur le terrain et essayer de jouer comme un All-Star. Je m’en fiche qu’ils me mettent sur le banc ou pas. Je veux aller sur le terrain et battre tout le monde. »