Quand on a la chance d’avoir dans ses rangs un joueur comme Kevin Durant, on peut se permettre de jouer avec le frein à main. Pas dans le coup pendant trois quart-temps, Golden State n’a eu besoin que de 10 minutes pour rafler la mise et finalement s’imposer de… 28 points (128-100) !
Avec ses 41 points à 17/24 aux tirs, Kevin Durant a tout simplement été époustouflant dans le dernier quart-temps. Auteur de 25 points en 10 minutes, le double MVP des Finals a survolé la fin de match, bien aidé par Stephen Curry toujours aussi adroit (29 points à 10 sur 18 aux tirs). Il aura fallu aussi un grand Draymond Green (18 points, 6 passes décisives, 4 rebonds et 3 interceptions) dans le dernier acte pour venir à bout de valeureux Knicks qui n’auront pas démérité, à l’image de Frank Ntilikina (17 points) auteur de son meilleur match comme titulaire à la mène.
Les Knicks changent de formule
Après quatre défaites de rang, David Fizdale a décidé de changer les choses. Nouveau cinq majeur et nouvelle configuration. Exit Enes Kanter et Trey Burke et repositionnement de Frank Ntilikina au poste de meneur.
Le début de rencontre des New-Yorkais lui donne raison. Face à des Warriors pas encore en place défensivement, Tim Hardaway Jr et sa bande ont la main chaude (16-10). Rien d’inquiétant pour Steph Curry et les siens. Incroyable mercredi, le magicien californien semble être parti sur la même voie. Auteur de 11 points consécutifs dont trois paniers à très longue distance, il a mis en route la machine (23-16). New York, moins adroit qu’en début de rencontre, s’accroche dans cette fin de 1er acte et revient au score (27-27). Sur le banc, DeMarcus Cousins a fait des siennes, et il est expulsé !
Steve Kerr effectue ses premières rotations. Sans forcer, les Warriors contrôlent le rythme du match. En face, il est très compliqué pour les Knicks de trouver des solutions en attaque. Les joueurs de « Big Apple » manquent de liant en attaque, semblent un peu perdus sur le terrain et peinent à trouver des tirs dans de bonnes positions.
Kevin Durant, à 3-points, continue de punir une défense des Knicks parfois un peu trop naïve et il permet à son équipe de mener assez aisément (49-36). Mais cette saison, New York a du cœur et cela peut parfois suffire, surtout quand l’adversaire décide subitement d’arrêter de jouer et de plus rien proposer d’intéressant des deux côtés du terrain. Porté par sa propulsion arrière Ntilikina/Hardaway Jr, New York enflamme le Madison et inflige un 17-4 aux joueurs de la Baie. À la pause, les deux équipes sont au coude à coude (53-53).
New York mène de 10 points…
Frank Ntilikina semble parti sur les mêmes bases que la première mi-temps. Agressif balle en main et audacieux dans ses choix en attaque, il égale d’un petit lay-up son record de points en carrière (17 points). D’ordinaire, le 3e quart temps est le moment choisi par les Warriors pour mettre un coup d’accélérateur souvent dévastateur. Mais ce soir, ils souffrent face à des New-Yorkais très solidaires.
Tout est compliqué pour les hommes de Kerr qui bafouillent leur jeu malgré les fulgurances de Curry (74-67). Le manque d’envie criant des Californiens n’enlève rien à la qualité de jeu proposée par les locaux qui continuent de régaler un MSG satisfait de voir son équipe tout donner et dominer le favori de cette saison (81-71). Un favori bousculé, vexé et qui sans être flamboyant va revenir en toute fin de quart temps à une possession, en mettant juste un tout petit peu plus de conviction (84-81).
Douze minutes pour les Warriors pour éviter une défaite qui ferait tâche, 12 minutes pour New York pour signer un exploit retentissant. Mais ce dernier quart-temps sera un calvaire pour les fans des Knicks mais un régal pour les amoureux de basket. Mercredi, on a eu droit au show Curry. Ce soir, dans un MSG qui rêve de l’accueillir l’an prochain, Kevin Durant va tout simplement, à lui tout seul, décider du sort de la rencontre.
Le show Durant
En moins de 10 minutes, il va inscrire 25 points en ne ratant pratiquement rien. Drives, tirs à longue distance en première intention ou après une série de dribbles, le natif de DC est en feu et les Knicks en perdition.
New York menait (87-81) mais après l’ouragan Kevin Durant, ce n’est malheureusement plus le cas (118-98). Grace à KD mais aussi à Draymond Green, tout simplement monstrueux en défense, les Warriors s’en sortent. Curry à la suite d’un tir raté du logo de la part de Durant, prend le rebond et envoie une énième bombe à 3-points… Sourire aux lèvres, les stars des Warriors peuvent rejoindre le banc. Ce soir, ils se sont fait plaisir (128-100) et ils ont confirmé qu’ils avaient une marge énorme par rapport à ce type d’adversaire. Ils peuvent parfois énerver, sembler arrogants ou désintéressés mais ce soir, une nouvelle fois, ils auront illuminé en quelques actions cette soirée.