Privés de plusieurs joueurs pour ce début de saison, et notamment de leurs meilleurs défenseurs, les Nets peuvent tout de même compter sur une belle surprise, en la personne de Rodions Kurucs.
Le rookie letton vient de conclure les trois premiers matchs de sa carrière NBA avec des moyennes honorables : 8.7 points à 40% à 3-pts et 4 rebonds en seulement 14 minutes. Touché à la cheville face aux Pacers (il souffre d’une petite entorse), l’ancien joueur de Barcelone étonne puisqu’il joue plus qu’en Catalogne et il y est bien plus efficace.
« Il est très impressionnant », concède Spencer Dinwiddie. « Il apporte beaucoup d’énergie. C’est un joueur qui ne ménage pas ses efforts. Tout le monde est surpris – c’est une belle surprise – avec son adresse. C’est un sacré bonus. On savait après le training camp qu’il aurait une chance d’être efficace pour nous et il le montre. »
Tout n’est pas parfait puisque l’ailier souffre en défense, ne prend pas toujours de bons shoots et perd quelques ballons, mais son apport global est plus que positif. Après tout, il n’était pas vraiment attendu.
« Rodi joue dur », explique Kenny Atkinson. « Il y a du bon et du moins bon, mais il fait tout à fond et j’apprécie son énergie. J’aime ses tirs en catch-and-shoot. On veut qu’il soit démarqué car contre Indiana, il a pris des tirs compliqués. Mais il est jeune, il apprend. »
Seulement, aura-t-il le temps de montrer ses progrès puisque les blessés vont revenir, Rondae Hollis-Jefferson cette semaine notamment ? En tout cas, il a tout fait pour gagner des minutes. Réponse donc dans les prochaines semaines.