Avec son jeu et les libertés qui seront les siennes cette année au sein d’une équipe d’Atlanta qui ne joue rien, la mise à feu de Trae Young allait bien survenir un jour ou l’autre. Il aura fallu attendre le troisième match de la saison, face à Cleveland, pour que le meneur de jeu montre toute l’étendue de son talent.
« Maintenant qu’on sait ce qu’il est capable de faire, on va en attendre plus de sa part » ironisera Kent Bazemore à propos de son jeune meneur. « Il n’a peur de rien. Même quand il est arrivé cet été pour ses premiers entraînements, il n’était pas timide. Il aura des hauts et des bas, mais je suis fier de lui. »
Une belle mise en lumière des différentes facettes de son jeu : capable de planter à 3-points, souvent à 8 mètres, l’ancien Sooner a su profiter du fait que ses défenseurs remontaient très haut pour les prendre de vitesse et filer au cercle. Et il a aussi fait parler ses qualités de passe quand un deuxième rideau se dressait devant lui.
De quoi compiler 35 points à 13/23 aux tirs dont 6/14 de loin, et 11 passes, pour une performance mémorable : il est le premier rookie depuis un certain Stephen Curry, en 2010, à atteindre les 35 points et les 10 passes. Quand on regarde dans les livres d’histoire, on constate d’ailleurs qu’ils ne sont que 11 à y être parvenus.
Si on ne peut évidement pas tirer de plans sur la comète sur une seule performance, force est de constater que ces 11 joueurs ont quasiment tous fait de grandes carrières par la suite : Elgin Baylor, Oscar Robertson (qui l’a fait 13 fois), Jerry West, Earl Monroe, Geoff Petrie, Michael Jordan (4 fois), Sherman Douglas, Jason Kidd, Allen Iverson, LeBron James, et Stephen Curry donc (2 fois).