Si les Raptors étaient déjà en tête de la conférence Est l’an passé, les départs de DeMar DeRozan et Jakob Poeltl et les arrivées de Danny Green et Kawhi Leonard ont forcément changé le visage de l’équipe. Quasiment à 100% sur le plan physique, l’ailier fait partie de la crème de la crème, des deux côtés du terrain, et les Celtics en ont fait les frais.
« C’est une vraie menace poste bas », convient Kyrie Irving. « Il suffit de lui envoyer le ballon dans cette zone, et il va obtenir un panier. Il force les prises à deux, rentre des tirs compliqués, crée des choses dans le money time. Il peut porter toute l’équipe. Il l’a déjà fait. »
Le meneur assure que les Celtics seront mieux préparés pour la prochaine opposition entre les deux équipes, qui aura lieu le 16 novembre. Et s’il rappelle que le duo Kyle Lowry – DeMar DeRozan fonctionnait déjà très bien (au moins en saison régulière), l’ajout d’une « superstar à qui on peut confier le ballon à tout moment » rend les Raptors encore plus dangereux.
Des Raptors plus polyvalents et plus athlétiques
Pour Al Horford, cette équipe de Toronto est en effet assez différente de la version de l’an passé.
« Evidemment, ils ont un gars comme Kawhi qui peut jouer à l’intérieur et à l’extérieur. Danny Green a de l’expérience et il est très sous-estimé défensivement. Et puis ils ont bougé Serge Ibaka vers le poste 5 donc ils jouent davantage comme nous. Ils jouent plus vite, avec un groupe adapté à la NBA « new look ». Et ça marche pour eux. »
Avec l’ajout de Kawhi Leonard et Danny Green, les Raptors sont ainsi devenus plus polyvalents défensivement et ont des joueurs capables de créer sur plusieurs postes. Une condition désormais indispensable en NBA.
« Je pense qu’il y a une raison pour laquelle nos deux équipes ont été construites de cette façon », explique Brad Stevens. « De l’extérieur, tout le monde appelle ça le « small ball ». Mais c’est du « skill ball ». Ils ont des qualités athlétiques et une polyvalence extraordinaires. »
Alors que les Sixers sont encore jeunes et doivent résoudre l’équation Markelle Fultz, les Raptors seront-ils la principale menace des Celtics à l’Est cette année ? Marcus Morris pense de son côté que si les Raptors vont « progresser défensivement, parce que Kawhi Leonard est un grand défenseur », les Celtics sont toujours bien supérieurs à leurs adversaires du jour.
« Nous avons beaucoup plus de talent de façon générale », assène-t-il. « Kawhi et K-Low (Kyle Lowry), ils sont très talentueux, mais les autres gars jouent juste dur, et assurent à leurs postes. Vous voyez ce que je veux dire ? »