On a beaucoup parlé des départs de Luc Mbah a Moute et Trevor Ariza cet été, chez les Rockets. Le départ d’un troisième homme a peut-être eu moins d’écho mais pas moins d’importance : celui de Jeff Bzdelik, précieux assistant coach de Mike D’Antoni, réputé pour être le gourou défensif des Rockets. À 65 ans, il a tout simplement décidé de prendre sa retraite.
Mais ce départ en a surpris certains, dont The Athletic, qui rapportait que Jeff Bzdelik était particulièrement enthousiaste par rapport à l’effectif 2018-2019 des Rockets. Le même média a donc relancé Mike D’Antoni sur la question, pour savoir s’il y avait plus qu’une simple retraite à voir derrière ce « mystérieux » départ.
« Non », balaye le coach le coach. « Jeff est incroyable, un bon gars. Nous en avions déjà parlé auparavant et il me disait : « Oh tu sais, je ne sais pas pendant combien de temps je pourrai encore faire ce travail ». Donc on pouvait sentir quelques signaux mais son départ a été un choc. Je pensais que l’été lui permettrait de recharger les batteries et peut-être qu’il pensait la même chose mais ça ne l’a pas fait. Je ne pense pas qu’il y ait de mystère. »
Une autre « hypothèse », plus ou moins crédible, avait pourtant été évoquée il y a quelques semaines pour tenter d’expliquer ce départ : l’arrivée de Carmelo Anthony. Le lien avec Jeff Bzdelik ? Le second a été le coach du premier, pendant une saison et 28 matches, lors de son arrivée dans la ligue. Et l’entente entre les deux hommes n’a pas toujours au beau fixe, Carmelo Anthony réclamant davantage de liberté dans le jeu.
Alors, l’arrivée de Melo aurait-elle pu appuyer l’envie de retraite chez l’assistant ?
« Non, non, je suis presque à 100% sûr que c’est faux », rétorque Mike D’Antoni, qui a aussi connu des années difficiles avec Melo à New York. « Je lui ai parlé et nous en avons même parlé pendant l’été. J’entends par là qu’il apprécie Melo. Ils ont bossé ensemble il y a quelques années et ça allait. »
Dont acte.