Alors que Jimmy Butler déchaîne les passions du côté de Minneapolis, à quelques centaines de kilomètres des « Villes Jumelles », les Bulls regardent l’avenir avec davantage de sérénité.
Pourtant, au moment d’envoyer Jimmy Butler dans le Minnesota contre Zach LaVine, Kris Dunn et le choix de draft synonyme de Lauri Markannen, de nombreuses critiques avaient été adressées aux dirigeants de l’Illinois. Un an après l’échange, Michael Reinsdorf, président des Bulls et fils du propriétaire, estime que c’était la meilleure décision pour viser le titre à moyen terme.
« Au bout du compte, nous voulons atteindre le niveau d’un candidat au titre. Nous avions décidé que nous ne pouvions aller plus loin avec l’effectif de l’époque. Pour moi, la façon la plus probante de reconstruire est de faire des échanges. Nous avons donc échangé Jimmy Butler, probablement un des 15 meilleurs joueurs de la ligue, contre ce que nous estimions être à même de lancer notre reconstruction », confie le dirigeant au Chicago Tribune. « Je pense que le temps prouvera que c’était la bonne décision (…) John Paxson et Gar Forman ont concrétisé le meilleur échange possible. Nous en sommes très heureux. Nous avons utilisé le 30e choix de draft pour Jimmy Butler (en 2011) et nous l’avons transformé en Zach, Kris et Lauri. C’est relativement impressionnant. »
« Toute la franchise tire dans la même direction »
Chicago possède en effet un effectif rempli de jeunes à potentiel, sur qui le club compte beaucoup pour se relancer.
« Nous avons Zach LaVine de retour en pleine santé », poursuit Michael Reinsdorf. « Pourra-t-il devenir All-Star comme je pense qu’il en est capable ? Kris Dunn sort de ce que j’estime être une très bonne saison, sans aucun doute un superbe retour en comparaison de son année rookie. Pourra-t-il devenir ce « two-way player » que nous souhaitons qu’il devienne ? Lauri Markannen a eu une excellente année rookie et je suis impatient de voir comment il va évoluer en tant que joueur, sur son jeu intérieur et extérieur, pour le voir franchir la prochaine étape. Bobby Portis a connu une grande présaison et je suis excité de connaître la suite. Jabari Parker est une belle histoire de Chicago, il a gagné des titres au lycée et il revient désormais à la maison. Wendell Carter Jr. a montré de très belles choses jusqu’ici. C’est donc une période excitante pour nous.
Pour autant, décrocher les playoffs avec un groupe aussi jeune ne sera pas simple : seul deux joueurs au sein de l’effectif ont plus de cinq ans d’expérience en NBA. Le président du club ne veut donc pas mettre d’objectif chiffré sur la saison du club.
« J’ai l’impression que toute la franchise tire dans le même sens. Il ne s’agit pas nécessairement de notre bilan mais de la façon dont nous nous développons en tant qu’équipe. »