La nuit prochaine, les Warriors affrontent les Suns et Stephen Curry n’a aucune idée de qui sera son vis-à-vis dans cette rencontre. À moins de deux semaines de la reprise de la saison, Phoenix n’a toujours pas établi sa hiérarchie parmi ses meneurs de jeu, un enjeu de taille évoqué depuis cet été. Et la présaison n’a jusqu’ici pas permis d’y voir beaucoup plus clair.
Isaiah Canaan, Shaquille Harrison, De’Anthony Melton ou Elie Okobo ? « La compétition reste ouverte pour chacun », résume Igor Kokoskov, alors que ses dirigeants ne sont pas parvenus à récupérer une pointure via un échange.
Un très mauvais ratio passes décisives / balles perdues
Le technicien serbe, qui a déjà affiché son mécontentement quant à l’attitude de ses joueurs après la lourde défaite contre Portland, est à la recherche du meneur le plus « solide » possible.
« Je ne peux pas parler à toute l’équipe durant un match. Alors je parle au meneur et son job consiste à me relayer auprès des autres. C’est ainsi que la communication fonctionne. Si quelqu’un ne connaît pas le système sur le terrain, c’est le rôle du meneur de faire passer le message. C’est ce que j’attends de lui. »
Or jusqu’ici, si le coach admet que « l’énergie » apportée est bien là, les erreurs restent trop nombreuses : « Il y a beaucoup de progrès à faire. » La preuve face aux Blazers avec un très mauvais ratio passes décisives (20) / balles perdues (21), même si beaucoup de pertes de balle ne sont pas du fait des meneurs. Josh Jackson, beaucoup utilisé à la création pour servir DeAndre Ayton notamment, étant le Sun qui gaspille le plus en la matière.
Elie Okobo intimidé devant Damian Lillard
Isaiah Canaan, revenu face à Portland après une grave blessure, est le premier à reconnaître que ses partenaires et lui doivent faire mieux. « Je pense avoir mal joué, en particulier au niveau des pertes de balles », juge le meneur le plus expérimenté des quatre, en évoquant un manque de rythme logique lié à sa longue convalescence.
Chez Elie Okobo, d’autres raisons sont invoquées. Le Français, titularisé contre les Blazers, admet avoir été nerveux devant son adversaire direct, un certain Damian Lillard.
« Je dois jouer avec plus de confiance, pour pouvoir apporter quelque chose à l’équipe. Ça sera profitable pour l’équipe et moi. Je dois être régulier à chaque fois que je rentre en jeu. »
Le retour prochain de Devin Booker devrait aussi permettre de soulager ces meneurs, en attendant que l’un d’eux s’affirme.