Depuis sa présentation, et encore plus depuis sa mise en place, le nouveau système de qualifications de la FIBA pour la Coupe du Monde 2019 est vivement critiqué. En effet, il se compose de plusieurs fenêtres de rencontres, tout au long de l’année.
Il y a ainsi eu des matches en septembre, juste avant le training camp en NBA, et il y en aura en novembre puis février, en plein milieu des saisons, en NBA ou en Euroleague. Pas l’idéal donc pour aligner sa meilleure équipe et avoir les meilleurs joueurs pour rendre les matchs attractifs pour le public. Pourtant, la NBA et la FIBA semblent satisfaites de la situation.
« Nous, la NBA, en tant que partenaire de la FIBA, percevons des signes très encourageants », explique le patron de la ligue, Adam Silver. « Ce système va vraiment permettre d’accélérer la croissance du basket partout dans le monde. »
Comment ?
« C’est lors des grands tournois internationaux que dans la plupart des pays, le basket obtient la même attention que le football par exemple. Et je trouve que ce nouveau format de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde, avec ces fenêtres, permet d’élargir le réservoir de joueurs potentiels, cela crée plus d’intérêt dans les différents pays pour leurs équipes nationales en leur permettant de jouer des matches à enjeu à domicile, partout dans le monde. »
Il est vrai que ce système, inspiré des fenêtres internationales qui ont lieu dans le football, permet l’organisation de rencontres dans les différents pays, et ne limitent plus les affrontements internationaux à des tournois annuels situés dans quelques villes, à travers le monde. Le revers de la médaille, c’est que la plupart de ces matchs se disputent sans les meilleurs joueurs de chaque nation. Rappelons que Team USA aligne ainsi une équipe formée de joueurs de G-League…
« On veut accélérer la croissance du basket dans le monde », assure Patrick Baumann, le secrétaire général de la FIBA. « C’est une opportunité de concentrer l’attention des médias, des spectateurs et de toute la communauté basket au même moment, partout dans le monde. Ces qualifications constituent un accélérateur de croissance, une façon de détecter de nouveaux talents, d’accélérer la production de nouveaux joueurs pour les fédérations dont les stars sont en NBA ou qui manquent de joueurs. »
https://www.youtube.com/watch?v=C4w2VhU83Qg&=&feature=youtu.be