Avec Russell Westbrook dans ses rangs, le Thunder avait déjà l’habitude de se projeter très vite vers l’avant et d’aller au cercle le plus vite possible. Mais Billy Donovan prévient déjà que son équipe jouera encore plus vite !
« Nous étions déjà rapides après des shoots manqués. On sortait vite sur des shoots ratés » rappelle le coach du Thunder au site FranchiseOK. « Mais je trouvais qu’après des paniers marqués, on était de temps en temps plus lent. On doit jouer avec plus de rythme. »
Et Donovan de prévenir que c’est valable pour tout le monde. Le Thunder va courir cette saison : « Du joueur qui fait la remise en jeu, à ceux qui courent sur les côtés, en passant par Russell qui prend la balle au milieu de terrain, les cinq joueurs doivent être impliqués dans ce qu’on fait. »
De la vitesse dans les prises de décision
Patrick Patterson confirme que la vitesse est la priorité de ce training camp, et pas uniquement dans le jeu, mais aussi dans les prises de décision.
« C’est dans tout ce qu’on fait : en attaque, en défense, dans la communication, dans la défense en un-contre-un, sur l’aide à l’opposé, simplement dans le fait de savoir qu’on doit se positionner à un endroit le plus vite possible. En attaque, il faut être capable de prendre une décision dans un court laps de temps et ne pas garder la balle. S’il y a un avantage, il faut le trouver le plus rapidement possible. Il faut se donner le plus d’opportunités possibles tôt dans la possession pour en avoir le maximum pendant le match. »
Les changements de règle prévus à partir de cette saison devrait donc séduire le Thunder puisque les possessions seront raccourcies après un rebond offensif avec seulement 14 secondes pour lancer un nouveau système.
« Si Steven ou un autre ne marque pas immédiatement après un rebond offensif, ce sera difficile de repartir de zéro en attaque. On doit être capable d’attaquer comme il faut, et sans doute en improvisant. J’imagine une situation où l’intérieur prend le rebond, ressort en dribble, essaie de trouver l’arrière et ensuite il reste 8 secondes pour se remettre dans l’attaque. Désormais, le chrono joue contre nous, et il faut être capable d’attaquer très vite. »