« Le Dernier des Mohicans« . C’est comme ça que Tony Parker se qualifie après l’annonce de la retraite de Boris Diaw. TP était évidemment dans la confidence du choix de son ami et ancien coéquipier, et il sait qu’il sera le prochain sur la liste…
« J’ai signé deux ans, on va voir ce qu’il va se passer. Bien sûr que j’y pense, mais je me suis bien préparé. Je n’ai pas peur de la retraite » annonce-t-il dans les colonnes de L’Equipe. « Il y a beaucoup de sportifs qui essaient de jouer le plus longtemps possible parce qu’ils en ont peur, ce que je comprends. Ce n’est pas une décision facile à prendre. Quand tu as fait ça toute ta vie, c’est normal que tu hésites un peu. C’est comme une petite mort. »
« Mon objectif, c’est de prendre du plaisir »
Avant cette « petite mort », il y a ce saut dans l’inconnu avec la découverte d’une nouvelle équipe, les Hornets. Pour la première fois de sa carrière NBA, Parker va porter un autre maillot que celui des Spurs. Entouré d’un coach qu’il connaît très bien (James Borrego)et de son « petit frère » Nicolas Batum, il prévient qu’il n’a rien à prouver et qu’il souhaite simplement prendre du plaisir.
« [Je suis] juste motivé de jouer, de prendre du plaisir, tout en sachant, je suis conscient, que c’est peut-être ma dernière année (ndlr : il a signé un contrat de type 1+1). Tu ne sais jamais après comment tu vas te sentir mentalement, avec l’éloignement de la famille. C’est pour cela que j’ai pleinement envie de profiter. (…) Je ne me mets pas de pression. Mon objectif, c’est de prendre du plaisir et me dire que chaque ville où je vais aller, c’est peut-être la dernière fois. C’est ça mon objectif en fait ».
A Charlotte, il sera la doublure de Kemba Walker, et il veut jouer à fond ce rôle de mentor dans une franchise qui tarde à se mêler à la course aux premières places :
« Ça fait dix-sept saisons de suite que je fais les play-offs, on ne se posait même pas la question, ce n’était pas un objectif, alors que là, c’est l’objectif ! Mais en être là à ce stade de ma carrière, je trouve que c’est tout de même un challenge excitant pour moi. J’ai tout gagné dans ma carrière. Avoir la possibilité d’aider un groupe, tenter d’atteindre un objectif tous ensemble, c’est ça finalement le but dans un sport collectif. »