Joueur le mieux payé d’Europe, Alexey Shved n’a pas fermé la porte à un retour en NBA, mais le scoreur russe peut aujourd’hui se permettre de prendre son temps et de refuser des offres.
Son agent assure que quatre franchises l’ont approché cet été, dont une avec un contrat d’un an à quatre millions de dollars.
« Chaque année, Alexey intéresse beaucoup d’équipes en NBA, et cet été, les Pelicans, les Wolves, les Grizzlies et les Suns ont voulu le signer » révèle Obrad Fimich à Izvestia Sport. « La meilleure offre se situait dans les quatre millions de dollars, et nous avons immédiatement annoncé à ces équipes que nous ne souhaitions qu’un contrat d’un an. Mais cela ne nous convenait pas. On nous a aussi proposé deux contrats au salaire minimum. »
Mais Alexey Shved est encore sous contrat avec le Khimki Moscou et rien ne presse. Selon son agent, il n’a plus rien à prouver et la saison prochaine sera sans doute plus avantageuse. Sans oublier qu’avec les taxes et les impôts, un contrat NBA à quatre millions de dollars est moins rémunérateur qu’un contrat en Russie.
« Les GM ont compris qu’Alexey n’avait rien à prouver. Il a déjà montré ses qualités et il avait participé au Rising Stars Challenge en 2013. En 2014/15, il tournait à 15 points de moyenne avec les Knicks » rappelle-il. « L’année prochaine, Alexey sera toujours sous contrat mais nous examinerons encore plus attentivement les propositions de la NBA. Tout le monde dit que l’année prochaine, les franchises auront plus d’argent à dépenser. Par conséquent, la probabilité d’un départ sera plus forte. Mais ça ne sert à rien d’anticiper, l’avenir le dira… ».