Nikola Vucevic participe actuellement au rendez-vous européen du « Basketball Without Boarders » qui se tient à Belgrade.
Le pivot du Magic est en effet l’un des nombreux ambassadeurs venus représenter la NBA dans l’une des plus belles capitales d’Europe. L’heure est encore à la détente mais son emploi du temps demeure chargé entre les actions du « BWB », les sollicitations des plus jeunes pour qui il se montre toujours disponible et les entraînements improvisés avec les autres joueurs NBA pour garder la forme. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir le sourire lorsque vient le moment de répondre aux médias.
« Ça fait plaisir de faire partie de cet événement. Il y a beaucoup à faire pour enseigner aux plus jeunes. Quand j’avais leur âge, j’aimais rencontrer des joueurs qui ont eu une grande carrière, leur demander des choses, prendre une photo avec eux. Ça représente vraiment quelque chose d’énorme pour les enfants ici. Lorsque la NBA organise une événement, elle le fait au plus haut-niveau, et c’est une chance pour Belgrade et sa région. Les jeunes les plus talentueux sont là, en compagnie des légendes de ce jeu et dont pas mal d’entre eux jouent encore dans la ligue la plus forte du monde. Je suis content d’être ici ».
« LeBron James a tout changé »
Grand fan de football, le coéquipier d’Evan Fournier trouve toujours du temps pour jouer à Football Manager. « Je suis peut-être davantage le football que le basket », confie-t-il. Contrairement au Winchester FC à l’ambiance sud-américaine d’Ousmane Dembélé, c’est l’Etoile Rouge de Belgrade que Nikola Vucevic essaie lui de ramener au sommet de l’Europe.
Le pivot du Magic est en revanche resté discret sur le nouvel exercice raté d’Orlando, soulignant malgré tout que le départ de LeBron James vers Los Angeles pourrait changer la donne pour la saison à venir.
« LeBron a tout changé. Il a été notre cauchemar pendant des années, personne ne pouvait l’arrêter et ce n’était pas facilement mentalement. L’année dernière, son équipe n’était pas la meilleure à l’Est, mais il a réussi à battre Toronto et Boston. Pas tout seul, mais il a fait une grande partie du travail. Maintenant, son départ nous a rendu la tâche un peu plus facile, et la rend encore plus difficile à l’Ouest, ce qu’on ne regrette pas. L’Est est maintenant plus « ouvert » même si les favoris restent les Celtics, les Sixers et les Raptors. En ce qui nous concerne, Steve Clifford est arrivée. L’équipe reste plus ou moins la même ».
Pour l’instant…