Nate McMillan y pense, Brandon Roy préférerait ne pas y penser mais utiliser le franchise player des Blazers en sortie de banc est désormais d’actualité dans l’Oregon. Le coach de Portland a ainsi admis qu’il y avait pensé. Même s’il a tout de suite désamorcé l’histoire en expliquant que Roy devait être d’accord.
Et c’est là que le bas blesse car l’intéressé n’est pas franchement réjoui par l’idée. Tout juste admet-il qu’il pourrait laisser Nicolas Batum démarrer la deuxième mi-temps. Car il sait que c’est un premier pas dangereux vers un déclin annoncé.
« Ça serait difficile parce que je m’interrogerais sur la suite, » a-t-il expliqué. « Ce serait : ‘Mince, je suis déjà remplaçant ?’ Et l’année prochaine ? Je serai le septième homme ? »
Préserver son énergie sur de plus courtes périodes en attendant de trouver une solution efficace à la douleur peut néanmoins être une bonne solution. Et c’est sans doute ce que Nate McMillan tente d’expliquer à son joueur.
« C’est quelque chose dont nous allons sans doute reparler, » a confié Roy.
Mais si l’équipe s’enfonce dans une spirale négative, des ajustements seront nécessaires. Brandon Roy, qui a perdu une grosse partie de son efficacité en ce début de saison, sait que lui aussi devra faire des sacrifices s’il veut que l’équipe reste compétitive.
« Ce serait compliqué pour n’importe qui de devoir s’adapter comme ça, mais perdre est encore pire. »
C’est la peste ou le choléra. Et, quelle que soit l’option choisie, ça n’augure rien de bon.