Vendredi, Zhaire Smith est passé sur le billard pour se faire opérer d’une blessure au pied. Comme Ben Simmons il y a deux ans, le rookie des Sixers souffre d’une fracture de Jones, et son indisponibilité est encore inconnue, mais pourrait se compter en mois.
Ce nouveau coup du sort ne surprend presque plus personne puisque depuis 2013, la quasi totalité des rookies de Philadelphie ont débuté leur carrière NBA à l’infirmerie !
Nerlens Noel, 6e choix de la Draft 2013
Ça commence donc dès 2013 avec Nerlens Noel. Sélectionné en 6e position par les Pelicans, il est échangé à Philly qui n’est pas effrayé par sa rupture d’un ligament du genou survenu en février de la même année. On pense même qu’il sera rétabli pour le training camp après huit mois de convalescence. Sauf que l’ancien intérieur de Kentucky ne jouera pas la moindre minute…
Bilan : 0 match
Joel Embiid, 3e choix de la Draft 2014
En 2014, rebelote. Cette fois-ci, c’est Joel Embiid qui arrive à Philly. Lui aussi n’a pas fini la saison universitaire en raison d’une blessure au dos, et surtout il se fait opérer du pied à six jours de la Draft avec une absence estimée à six, voire huit mois. Comme Nerlens Noel, on ne le verra pas de la saison. Pire encore, il rechute l’été suivant, et en reprend pour douze mois d’absence. La malédiction des rookies ne fait que commencer…
Bilan : 0 match
Jahlil Okafor, 3e choix de la Draft 2015
En 2015, les Sixers se décident enfin à sélectionner un joueur qui n’a pas été blessé pendant sa saison universitaire. Jahlil Okafor doublonne avec Nerlens Noel et Joel Embiid mais, au moins, il est en bonne santé. C’est ce qu’on croit… puisqu’en février, le voilà qui est opéré d’un ménisque après un choc avec un coéquipier. Au total, il ne joue que 53 matches, et ses déboires extra-sportifs viennent ternir son image.
Bilan : 53 matches
Ben Simmons, 1er choix de la Draft 2016
En 2016, Philly sélectionne sans surprise Ben Simmons. Le meneur australien n’est pas blessé, et malgré une adresse suspecte, il réalise une belle Summer League. Mais voilà, en septembre, patatras !
Lors d’un entraînement, il se blesse à la cheville. On pense à une simple entorse, mais le pied est fracturé, et on parle d’une absence de 3 à 4 mois. On se dit alors que les Sixers sont vraiment maudits puisqu’ils avaient enfin pu récupérer un premier choix. Mais le pire est à venir puisqu’on apprend fin février que la guérison n’est finalement pas complète, et que Ben Simmons ne jouera pas de la saison. La franchise n’étant de toute façon pas pressée de le remettre sur le terrain.
Bilan : 0 match
Markelle Fultz, 1er choix de la Draft 2017
L’an passé, Philly mise sur Markelle Fultz, choisi en première position. Bonne nouvelle, il n’a rien aux chevilles, ni aux genoux. Son problème à lui, c’est l’épaule, et après seulement quatre matches, ses dirigeants l’envoient à l’infirmerie.
La suite est rocambolesque. Les Sixers communiquent peu ou pas sur sa blessure, et le joueur apparaît dans des vidéos, incapable de shooter à 3 ou 4 mètres. En fait, il lui faut carrément repartir de zéro ! Au final, l’ancien scoreur de Washington ne joue que 14 matches de saison régulière, le temps tout de même de réaliser un triple double, puis de disparaître en playoffs. Désormais, et après ce qui est l’une des campagnes rookies les plus bizarres de l’histoire de la NBA, il reconstruit son tir aux côtés de Drew Hanlen, le coach personnel de nombreux joueurs NBA.
Bilan : 14 matches
Zhaire Smith, 16e choix de la Draft 2018
Cette année, c’est donc le pauvre Zhaire Smith qui rejoint l’infirmerie avant même le début de saison. Comme Ben Simmons, il s’est blessé à l’entraînement, et comme Ben Simmons, il souffre d’une fracture de Jones. De quoi sérieusement envisager une nouvelle saison blanche, comme pour Nerlens Noel, Joel Embiid et Ben Simmons.