NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA fait main basse sur les Hornets : quel avenir pour Chris Paul ?

David Stern l’a officiellement confirmé : ça y est, les Hornets sont la propriété de la NBA. Une première dans l’histoire de la ligue ! Rien n’aura donc été épargné aux Frelons depuis quatre ans.

En début de semaine prochaine, le conseil d’administration devra voter pour approuver ce rachat mais bien évidemment que l’initiative instiguée par Stern sera adoubée par le fameux Board of Governors. Fondateur et actionnaire majoritaire de la franchise, George Shinn n’a finalement pas réussi à refiler son jouet à Gary Chouest, actionnaire minoritaire largement refroidi par le contexte économique régional.

Franchise mythique de la ligue malgré sa courte histoire, les Hornets ne pouvaient pas rester plus longtemps dans l’incertitude et l’instabilité a donc décidé le grand manitou de la ligue, qui a installé un administrateur en son nom. La mission de Jac Sperling, natif de Big Easy et vice-président des Minnesota Wild en NHL : trouver un nouveau proprio. Mais deux interrogations énormes restent à résoudre rapidement : le club va-t-il déménager et son Chris Paul va-t-il en rester le leader et symbole ?

Sans préciser le coût de l’opération pour son opulente NBA, Stern a indiqué que la valeur marchande des Hornets se situait aux alentours de 300 millions de dollars. Autant dire que la mission de Sperling ne sera pas du nougat. Malgré le bon début de saison (invaincus trois semaines) et la fraîcheur apportée par le nouveau duo Williams (coach)-Demps (GM), les Hornets ne remplissent pas une enceinte en panne d’âme. La moyenne est tombée à quelque 12 400 spectateurs depuis le 1er décembre.

Gros hic, une clause dans le contrat de mariage entre les Frelons et la ville stipule que si entre le 1er décembre 2010 et le 17 janvier 2011, la moyenne est inférieure à 14 213 fans la franchise pourra casser ledit contrat et déménager. Non sans payer une indemnité de 10 millions et en fournir une avis de re-location à l’état de Lousiane avant mars 2011. Quand on vous dit que rien n’est simple avec les Hornets !

Garder Chris Paul pour mieux revendre la franchise

Autre gros point d’interrogation : le futur de CP3. Le meneur All Star aime sincèrement la Nouvelle-Orleans. Le début de renaissance sportive l’a conforté dans sa fidélité envers une cité meurtrie par Katrina. Il attendait avec enthousiasme la reprise par Chouest, convaincu que lui, contrairement à Shinn, aurait les moyens de ses ambitions. Chouest est hors-jeu et selon un GM resté anonyme, la chasse au Paul va recommencer de plus belle désormais.

L’icône de NOLA va sûrement se poser des questions et attendre de voir ce qui se passe. Il ne peut être free agent avant l’été 2012, donc sauf bras de fer ou volonté des dirigeants, il ne partira pas avant. En tout cas pas cette saison pour sûr selon Marc Stein, notre confrère de ESPN toujours bien informé. Bien décidé à refiler le bébé à un vrai propriétaire le plus rapidement possible, Stern fera en sorte que CP3 reste aux manettes, selon une source proche des instances newyorkaises. Paul est le produit d’appel des Hornets, le big boss ne le sait que trop bien.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *