Vendredi prochain, Ricky Davis va faire son retour dans le TD Garden de Boston. Non pas avec le maillot des Celtics sur le dos, celui qu’il a porté de 2003 à 2006, mais avec celui des « Ghost Ballers », l’une des huit équipes de la BIG3. Comme des dizaines d’autres anciens « NBAers », l’arrière a fait le choix de rejoindre la ligue d’été de 3-contre-3 lancée par Ice Cube.
Et le joueur, beaucoup moins fantasque aujourd’hui qu’il ne l’était durant sa carrière NBA, n’a que du bien à dire du rappeur et de sa création : « C’est fou ce qu’Ice Cube a lancé. Donner une seconde chance pour des joueurs de ce calibre, des Hall of Famers et des All-Stars, c’est fantastique. »
Lui-même fait équipe avec d’anciennes gloires NBA comme Mike Bibby et Carlos Boozer. Amar’e Stoudemire, Corey Maggette, Baron Davis, Mahmoud Abdul-Rauf ou encore Nate Robinson font également partie des noms ronflants de cette 2ème saison. « Être en mesure de jouer à nouveau, de passer sur la FOX et que mon enfant puisse me voir jouer encore, c’est juste incroyable », s’enthousiasme Davis.
Coaching et caritatif en ligne de mire
Pour ce dernier, dont les aspirations d’un retour en NBA s’estompent avec le temps, la BIG3 est la parfaite transition pour un joueur qui vient de prendre sa retraite.
« Tu pries toujours pour ça (d’un retour en NBA) mais avec l’âge, tu commences à faire la transition vers d’autres choses. C’est positif que la BIG3 permette d’aller vers autre chose et de se préparer pour le coaching (par exemple). C’est mon prochain projet, d’encadrer et enseigner pour la prochaine génération. »
Une perspective inimaginable à l’époque où l’excentrique Ricky Davis foulait encore les parquets NBA…
Outre ses projets liés au basket, le vétéran de 38 ans investit également le champ caritatif depuis qu’il a lancé sa propre fondation. Il vient ainsi en aide (distributions de repas, de vêtements…) à ceux qui sont dans le besoin. Et cela dans chaque ville de sa « tournée » avec la BIG3, puisque les matches ont lieu chaque semaine dans un lieu différent.