Qu’ils le veuillent ou non, DeMar DeRozan est bien un Spur et Kawhi Leonard, un Raptor. La déception de l’échange passée, les deux hommes se sont mis au travail pour aller de l’avant : quand le premier recevait les conseils de Gregg Popovich avec Team USA devant les caméras, le second rencontrait, lui, Nick Nurse à Toronto. C’était le week-end dernier pour être précis, avec une conversation très constructive à la clé.
« Je me suis assis et je lui ai dit ‘Est-ce que tu as des questions ?’, et il a commencé à les balancer » confie l’entraîneur à TSN. « Ça nous a emmené dans une discussion très cool. Ce n’était pas ce que j’attendais. Il est très malin, très intelligent, très charmant. C’était vraiment agréable. »
« Kawhi Leonard et Danny Green sont des putains de défenseurs »
Une discussion de quarante-cinq minutes qui aurait pu durer encore davantage sans les différentes obligations de l’ailier, au demeurant très curieux et impliqué.
« Il s’est allumé comme un sapin de Noël. Il était préparé, il avait une liste de questions » décrit Nurse. « Quand il m’a parlé de notre attaque, je lui ai expliqué comment on l’avait construite, comment on fonctionnait, comment on sélectionnait nos tirs, comment on utilisait le spacing. Il s’est levé et m’a rejoint au tableau avant de devoir partir pour d’autres occupations. C’était super. »
Le coach restera évidemment à la disposition du joueur, lequel voudra sans doute approfondir la discussion et s’enquérir de sa stratégie. Peut-être au sujet de la défense, domaine dans lequel il devrait y avoir quelques ajustements à Toronto : Nick Nurse compte bien profiter des qualités du double DPOY, mais aussi de celles de Danny Green.
« On abordera les choses différemment en défense » assure l’entraîneur. « On sera un peu plus agressifs. On va vraiment se concentrer sur le fait de provoquer des pertes de balle. On a plus d’ailiers, plus de qualités athlétiques. Kawhi et Danny sont des putains de défenseurs. De fait, on se demande évidemment comment nous allons jouer afin de tirer le meilleur d’eux. »