« Je pense qu’il est préférable que nous lui donnions plus de temps. » Pat Riley, le président du Heat, vient d’afficher ses intentions à propos de Dwyane Wade, dont on ne sait toujours pas s’il compte rester en Floride. Ce qui est sûr en revanche, c’est que Miami espère que sa légende revienne.
« Je veux qu’il revienne comme un gars qui souhaite connaître sa meilleure année jamais accomplie en tant que joueur, lâche Riley, en contact avec l’agent du joueur, Leon Rose, cet été. « J’ai lu tant d’articles sur lui qui disaient qu’il était fini. Mais je vois toujours un joueur qui peut beaucoup apporter s’il le veut vraiment. Nous ne voulons pas qu’il revienne en tant que vétéran dans les vestiaires. Dwyane est un grand joueur, un grand talent. Il n’est pas le même gars qu’il était en 2006, mais il peut faire une grosse différence pour nous. »
Derrière cet appel du pied tout sauf surprenant, l’un des enjeux est de savoir à quel prix Wade pourrait rempiler. Car Miami compte déjà à l’heure actuelle une masse salariale monstrueuse (145 millions de dollars). Ainsi selon l’AP, les deux options les plus réalistes sont le minimum vétéran à 2,4 millions de dollars ou la « midlevel extension » de 5,3 millions de dollars.
Quid de l’offre chinoise ?
Dans un cas comme dans l’autre, ce serait en deçà de l’offre d’une franchise chinoise faite à Wade. Il a d’ailleurs été rapporté qu’un ultimatum de quelques jours aurait été donné au joueur pour qu’il se positionne sur cette offre.
À Miami, on préconise plutôt l’approche patiente donc, aussi bien pour l’arrière que pour l’autre ancien de la boutique, Udonis Haslem.
« Tous les deux sont éminemment respectés en raison de leur histoire avec nous, poursuit le président floridien, qui a mené les deux hommes vers le titre de 2006. « Je crois, et j’espère, que d’ici la mi-août, nous aurons une décision de leur part. »