De retour en Europe après une seule saison à Philadelphie, Sergio Rodriguez a pu constater de près l’impact de Luka Doncic sur la scène européenne. Champion d’Europe avec la Slovénie, puis en club avec le Real Madrid, MVP de l’Euroleague, champion en Espagne et également MVP de l’ACB, le petit prodige a tout emporté sur son passage cette saison.
« Je pense qu’il a encore une grosse marge de progression »
Pour l’Espagnol, même si le Slovène observera sans doute une phase de transition, sa réussite en NBA ne fait aucun doute.
« C’est vrai qu’il a franchi les étapes très rapidement alors que c’est très difficile », admet-il auprès de Gigantes. « Personne ne l’avait fait jusqu’à maintenant. C’est un grand joueur et pour son âge, c’est déjà quelqu’un de très mâture et intelligent. Désormais, il va être confronté à un défi différent mais grâce à sa personnalité et sa passion pour le basket, je suis convaincu qu’il en profitera et aura beaucoup de succès. Malgré le fait qu’il a été au plus haut niveau en Europe, je pense qu’il a encore une grosse marge de progression. C’est dire son potentiel. »
Sergio Rodriguez explique par ailleurs que les infrastructures et les moyens mis à disposition au sein de la ligue américaine vont constituer un apport conséquent pour la progression du joueur. Le meneur évoque notamment l’aspect physique, un plan sur lequel le néo-Maverick peut encore évoluer.
« [L’environnement] va beaucoup l’aider à s’améliorer dans tous les domaines (…), notamment physiquement. En NBA, ils prennent soin de vous en termes de développement individuel. Ça lui sera très bénéfique. »
Quant à son propre avenir en NBA, s’il n’exclut pas de revenir dans la grande ligue pour un troisième passage, Sergio Rodriguez a confié au site de l’ACB qu’il s’est « très bien adapté au CSKA et à la vie » moscovite. Libre en 2019, il réfléchira seulement à ce moment-là à la possibilité d’un retour aux États-Unis.