C’est un postulat en NBA : quand le printemps fait surface, les désillusions des uns font le bonheur des autres. Et cette année encore, la bataille pour les derniers billets de play-offs sur le marché s’annonce dramatique, surtout au sein d’une conférence Est où un bilan de moins de 40 victoires pourrait suffire pour arracher le précieux sésame.
Pour les quatre premières places, Detroit, Miami, New Jersey et Cleveland sont confortablement installés et ne seront pas délogés sauf énorme accident de parcours, bien improbable. Pour les quatre autres tickets, la lutte implique Washington, Indiana, Milwaukee, Philly, Chicago et Boston. Pour les Celtics et les Bulls, deux déceptions au regard des prétentions initiales, il faudrait une sacré série de sept, huit victoires de rang pour espérer s’inviter à la fête.
Par trop inconstantes depuis le début de saison, les deux équipes devront donc montrer un autre visage, à l’instar de celui affiché dimanche par les Celtics face aux Pacers, mais sont encore mathématiquement en lice pour les playoffs. En l’état actuel, Chiacgo est 9e avec 29 victoires et 38 défaites. Boston 10e avec 28-39. Philly (31-35, 8e), privé d’Iverson, blessé, et qui reste sur quatre défaites consécutives, est à portée de paniers pour les troupes de Scott Skiles et Doc Rivers.
Pour les billets numéro 5, 6 et 7, la bataille entre les Wizards, les Pacers et les Bucks va se jouer à une ou deux victoires près. Grâce aux deux derniers revers des Pacers et leur victoire sur Chicago, les Wizards ont pris la 5e place dimanche avec un bilan de 34-31, juste devant des Pacers handicapés par la blessure de O’Neal (33-31) et des Bucks à l’équilibre (33-33). Vu la stature des deux premiers de la conférence, Detroit et Miami, seuls les billets numéro 5 et 6 (un affrontement avec les Nets et les Cavs)) peuvent laisser vraiment croire en une qualification pour le deuxième tour.
Pour les Bucks et les Sixers, nos deux favoris pour les deux derniers strapontins, on se dirige vers le scénario des petites marionettes : un petit tour et puis s’en vont. Bonne chance en revanche aux Cavs et aux Nets quand il va falloir se coltiner les Wizards au collectif parfaitement huilé désormais (quatre joueurs à plus de 20 pts dimanche face aux Bulls) et les Pacers, qui vont récupérer Jermaine O’Neal.