On le sait, David Fizdale est partisan d’un basket sans véritable poste où les grands peuvent lancer les contre-attaques, et les petits poster leurs adversaires près du cercle. C’est dans cette optique qu’il envisage d’utiliser Kristaps Porzingis et le Letton doit se préparer à jouer à l’aile ou comme pivot. Un peu comme Ralph Sampson (2m24) au milieu des années 80.
« C’est vraiment un luxe pour moi d’avoir un gars comme ça qui peut évoluer sur plusieurs positions » explique le nouveau coach des Knicks dans les colonnes de Newsday. « Je vois simplement beaucoup d’endroits où je pourrai l’utiliser à bon escient pour nous. Quand je lui en ai parlé, il m’a dit qu’il aimait bien l’idée car il ne veut pas être rangé dans une case. »
Anthony Davis comme modèle
Un journaliste fait alors référence à Anthony Davis dont le volume de jeu s’exprime à merveille dans l’attaque des Pelicans.
« Puisque vous citez son nom, c’est ça. C’est à dire quelqu’un qui est plus rapide que son défenseur, et sur qui on ne peut pas mettre quelqu’un de plus petit. Si vous mettez quelqu’un de trop grand sur lui, il peut l’écarter du cercle. De l’autre côté du terrain, il peut défendre sur n’importe qui. »
Après la summer league de Las Vegas, David Fizdale va prendre le premier avion pour la Lettonie. Il va s’entretenir avec son franchise player mais aussi lui montrer des exemples de ce qu’il attend de lui.
« Il va en avoir marre de moi, mais pendant deux jours, on va regarder des vidéos car j’ai tellement de choses à lui montrer. Des choses que Jeff Hornacek faisait déjà l’an passé. Des choses prises à partir de séquences avec lui : « Regarde, je vais te faire jouer comme ça ». Au moins, il y aura des exemples visuels, et j’ai aussi des séquences avec des joueurs qui ont évolué avec moi, et que je peux utiliser comme exemple. »
Dans l’idéal, David Fizdale aimerait relancer l’idée d’un « tall ball » basé sur l’envergure et la mobilité des joueurs avec Kevin Knox (2m08) en 2, Porzingis en 3 et deux intérieurs. C’est un idéal, mais l’ancien coach de Memphis prévient qu’il ne mettra jamais son joueur vedette dans une situation compliquée. « Je ne vais pas le mettre dans une situation où il échouera » conclut-il. « Je ne vais pas le mettre dans une situation où il se fera bastonner. Mais dans le même temps, la NBA ne possède plus vraiment de joueurs comme ça. Il m’apporte tellement de souplesse que je peux l’utiliser en 4, en 5 et même en 3 ».