NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Cleveland – Miami : le Shaq et Kevin Garnett se souviennent de leur retour respectif

Tous les yeux sont désormais braqués sur la Q Arena de Cleveland, pour l’affrontement entre les Cavs et le Heat de Miami (ce soir à 2 heures du matin).

L’enfant du pays, LeBron James revient sur les terres de ses plus grands exploits, non pas en prophète mais en traître de tout un état.

Un certain Shaquille O’Neal sera devant son écran de télévision. Il revient tout juste de la Q Arena en vainqueur et il ne veut absolument pas louper ce rendez-vous si spécial.

En effet, Shaq a joué avec Dwyane Wade et LeBron James, et son intérêt pour la rencontre est donc naturel. Par ailleurs, lui aussi s’est retrouvé dans la position du « traître »…

Shaq est un fan de base

Mais la vraie motivation du Shaq est plus insolite : LeBron James osera t-il faire le « Chalk Toss », son fameux rituel face au public de Cleveland ?
LeBron James à l’habitude de jeter son talc devant la table de marque, c’est un rituel semblable à celui de Michael Jordan ou Kevin Garnett.

Le double MVP en titre l’effectue à tous les matches, y compris à l’extérieur mais face à un peuple lié contre lui, aura-t-il le cran, cela n’est pas certain.
C’est en tout cas l’avis de son ancien coéquipier.

O’Neal a même poussé l’idée plus loin, lui et ses coéquipiers ont parié qu’il n’effectuera pas son rituel.

« Je suis le bon fan de base. Je ne me soucie pas du match, je veux juste savoir s’il fera son rituel » a-t-il expliqué.

Néanmoins le Big Shamrock ne tire pas sur le numéro 6 de Miami, fâcheuse habitude du Shaq à chaque fois qu’il quitte un club. Dwyane Wade avait eu le droit à une attaque en règle à l’époque du départ pour Phoenix. Avant Wade, Penny Hardaway ou Kobe Bryant avaient aussi goûté aux déclarations acerbes d’un Shaq donneur de leçon.

Mais pour l’instant, le Shaq se tait. Aurait-il un énorme respect pour LeBron James ou attend-t-il le moment propice pour attaquer ?

Kevin Garnett : « LeBron et moi, ce n’est pas la même chose »

Shaq est aussi revenu sur le retour en lui-même. Lui aussi a été dans cette situation, notamment lorsqu’il avait quitté Orlando pour Los Angeles, puis LA pour Miami. Mais pour lui, c’est sans commune mesure avec ce qui attend LeBron.

« Ma situation à Orlando était probablement à 6 (sur une échelle d’hostilité de 10 selon Shaq), la situation à Los Angeles plutôt 7. Là on est à 12 ! »

Kevin Garnett s’est lui aussi exprimé sur le sujet. Garnett connait ce sentiment de revenir à la maison, pour lui ce fut en 2007 avec Boston contre Minnesota.

Mais pour l’ancien MVP, le contexte est différent et son explication est plus que métaphorique :

« L’un est un sandwich au jambon, l’autre un au beurre de cacahouète et confiture. Ce ne sont pas les mêmes du tout. »

Garnett a raison, lui partait d’une équipe qui sortait de deux saisons vides, sans playoffs et après 12 ans de sacrifice à la fois humain et financier.

LeBron sortait lui de deux saisons avec plus de 60 victoires (66 et 61) et toute une équipe construite autour de lui.

Garnett avait donc tout connu avec les Wolves, mentalement il était lessivé et l’équipe de Minnesota en 2006-2007 était très faible, alors que James avait une grosse machine dans les mains et qu’il n’a pas été au bout des choses. Sans parler de la désastreuse façon de quitter le club.

Doc Rivers rappelle les exploits de James

Pour le coach des Celtics, Doc Rivers, ce retour ne doit pas devenir un rendez vous anti-James et les Cavs ne doivent pas oublier qui il était et surtout ce qu’il accompli pour ce club :

« Il a tout fait de manière légale, il n’a fait rien de mal, il a juste pris une décision. Les règles de la NBA autorisent à devenir free agent et choisir où on souhaite jouer.»

« Sur tout le reste, ce qui est si difficile pour chacun, c’est qu’il est l’enfant du pays, qu’il a grandi ici et qu’il est parti. Je souhaite vraiment qu’ils se rappellent l’année avant qu’il ne soit arrivé et comment c’était ici à Cleveland. Il a vraiment apporté beaucoup de bonnes choses ici. Il a apporté beaucoup de grands matches de playoffs, de finale de Conférence et même la Finale NBA. Vous avez vu quelques actions incroyables et c’était grâce à lui. Mais au final je comprends. »

Pas de doute ce retour sera à coup sûr uns des grands moments de la saison 2010-11, le site Dime a même lister les 10 plus grands retours des 20 dernières années.

Espérons que celui de LeBron James fera partie de la légende. Réponse cette nuit.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *