23,3 pts et 13,3 rbds : voilà les stats de Yao Ming depuis onze matches. Impérial depuis le All Star Game, le pivot star des Rockets répond enfin aux attentes de son coach et des fans à chaque rencontre, et non au coup par coup comme c’est le cas depuis trois ans. D’ailleurs, pour Jeff Van Gundy, « Yao est désormais le meilleur pivot de la ligue de saison régulière ».
« Certains gars sont peut-être meilleurs en play-offs mais durant la saison c’est lui le plus fort car il va jouer chaque match à fond », ajoute aussitôt le coach de Houston, qui peut d’autant plus regretter la blessure de sa star en début de saison. « Depuis mon retour, mon corps se sent très bien. Je ne me suis jamais senti aussi en forme et je joue mon meilleur basket. Cela me procure un sentiment particulier que je ne saurais décrire. Mais je vais essayer de conserver ce sentiment pour le prochain match, puis pour le suivant. Et ce jusqu’à la fin de ma carrière », déclarait l’ambitieux intéressé après la rencontre.
Auteur de sept double-double dans les neuf dernières rencontres, Yao s’est révélé une fois encore dominateur face aux Blazers privés de Joel Przybilla avec 32 pts et 13 rbds. De quoi compenser le retour aux vestiaires de Tracy Mc Grady à la fin du troisième quart-temps. Déjà contrarié par des problèmes personnels, T-Mac a de nouveau été victime de maux dorsaux dimanche. On n’en sait pas plus pour l’instant sur l’importance du mal. Mais le problème devient inquiétant pour un joueur déjà contraint de quitter deux rencontres en cours cette saison et absent 18 matchs pour ces problèmes récurrent au dos.