Cinq. C’est le nombre de coaches qu’a connus Kyrie Irving en NBA, et pour lui, Brad Stevens, c’est la crème de la crème. Considéré comme le meilleur coach de sa génération, le jeune entraîneur de Boston a séduit le meneur All-Star par ses compétences comme entraîneur, mais aussi par sa intelligence de manière plus générale.
« C’est l’un des coaches les plus souples que j’ai connus. Sur le basket et la vie, il est très intelligent, et c’est toujours énorme de parler avec lui » explique-t-il à Bill Simmons. « L’autre soir, j’ai diné avec lui, et c’est un tel soulagement de parler basket avec quelqu’un d’aussi intelligent et qui a une telle reconnaissance pour ce sport. »
Evidemment, les observateurs n’ont pas pu s’empêcher d’y voir une critique de ses anciens coaches, mais Kyrie Irving insiste sur la manière avec laquelle Brad Stevens a géré les coups du sort cette saison : « Il n’oublie pas les systèmes, il sait quand il y a un tournant dans un match. On a surmonté des choses qui auraient pu se passer différemment, et c’est une bouffe d’oxygène de parler avec lui. »
Rappelons que Brad Stevens n’a pas reçu le moindre vote dans le scrutin pour le Coach Of The Year, et que ça en avait étonné plus d’un, à commencer par ses confrères.
« Vous dîtes qu’il n’a pas eu un vote ? Il aurait dû en avoir un. J’aurais dû voter pour lui. Je suis heureux que Casey soit reconnu, je pense qu’il le mérite vraiment, c’est le coach de l’année » avait réagi Brett Brown il y a un mois. « Je pense que Brad est aussi dans le coup. Le travail qu’il a fait sans Gordon (Hayward), sans Kyrie (Irving)… Je respecte la façon dont ils ont construit l’équipe, Danny (Ainge) a fait du bon boulot pour choisir des joueurs et drafter. C’est une super franchise. Je pense que Brad a fait un sacré job et je ne sais pas pourquoi il n’a pas eu de vote. »