Les anciennes stars des Knicks sont peu nombreuses à avoir gardé une telle cote d’amour au sein des fans new-yorkais. John Starks fait partie de cette caste et sa parole est toujours écoutée avec attention.
Présent au NBA Store de « Big Apple » pour une séance d’autographes, l’arrière emblématique des années 90 a évoqué avec le plus grand optimisme la nomination de David Fizdale en tant que head coach des Knicks et la progression de Kristaps Porzingis. Les deux hommes auront pour mission de former le tandem qui mènera à nouveau la franchise en playoffs, ce qui n’est plus arrivé depuis cinq ans déjà.
L’identité défensive de David Fizdale séduit
L’ancien coach de Memphis David Fizdale étant l’un des disciples de Pat Riley, John Starks ne pouvait qu’approuver le choix des dirigeants new-yorkais. Après avoir été adoubé par l’ancien mentor des Knicks de 1991 à 1995, l’ex-coach des Grizzlies a reçu un nouveau soutien de poids.
« C’est un très bon entraîneur. Il a fait du bon boulot lorsqu’il était à Memphis, même s’il a eu gros souci avec Marc Gasol… Vous savez qu’il est influencé par Riley depuis qu’il est passé par Miami (assistant coach de 2008 à 2016). Il va apporter un peu de cette touche et le mélanger à son propre style. On devrait être bon », a déclaré John Starks, qui attend de David Fizdale qu’il redonne une identité défensive aux Knicks, comme à sa bonne époque. « On doit retrouver une équipe basée sur l’état d’esprit défensif, l’agressivité, l’intransigeance et je pense qu’il va apporter un peu de ça. Bien sûr, les règles du jeu ont changé aujourd’hui, vous devez savoir comment défendre, mais aussi faire l’effort nécessaire pour jouer un basket marqué par cette dureté. Golden State le fait très bien, avec cette mentalité des années 1990 en défendant fort. Ils font du bon boulot sur les prises à deux, tout le monde sait où il doit être et ce qu’il doit faire en sortie de prise à deux. Pas mal d’équipes ont du mal à arriver à ce stade, Et je crois qu’avec Fizdale, en tant que disciple de Pat Riley, on sait tous qu’on va revenir à ça. »
Kristaps Prozingis attendu plus fort qu’avant
John Starks est également revenu sur le parcours de Kristaps Porzingis, référence du secteur intérieur actuel des Knicks et touché par une rupture du ligament interne du genou en février dernier. Une grosse blessure qui ne doit en rien remettre en cause le statut du Letton au sein du groupe new-yorkais. Dans une ville où les attentes sont toujours surdimensionnées, le meilleur sixième de la saison 1996-1997 demande un peu de temps pour « The Unicorn », qu’il voit revenir encore plus fort.
« Il doit continuer à développer son jeu, à jouer de mieux en mieux, à travailler dur comme il le fait. C’est une bonne coupure pour lui. Il va revenir de blessure, alors il doit s’assurer qu’il va revenir en bonne santé. Chaque joueur revient toujours avec quelque chose de nouveau, et je ne le vois pas ne pas le faire, parce qu’il aura eu le temps d’évaluer son jeu, de voir où il en est. J’espère qu’il reviendra et qu’il sera en bonne santé. (…). Il doit continuer à travailler son physique et il en a les capacités. Travailler sur son jeu au poste. S’il y arrive et qu’il l’ajoute son jeu, ce sera une bonne solution de plus pour lui ».