Si Masai Ujiri avait appuyé sur l’inventivité de son coach, Nick Nurse a enfoncé le clou. Pour le nouveau coach des Raptors, le basket évolue et il faut tenter des choses pour rester dans le mouvement.
« Je pense que le basket en général change tellement vite devant nos yeux », observe-t-il. « Il a tellement changé depuis cinq ou trois ans. Donc le leadership que je vais apporter et le coaching qu’on va engager, on devra être innovant. On doit essayer de penser ce qui va arriver si on veut rester en pole position dans ce sport. »
Les Raptors seront-ils un laboratoire à expériences la saison prochaine ?
« On veut être créatif. Vous allez voir des choses différentes. Il y aurait sûrement un peu d’inconfort parfois quand on essaie d’aller un peu loin, de sortir des cases, mais encore une fois, la saison est un processus. »
C’est clairement un choix fort puisque Toronto reste sur les meilleures saisons de son histoire récemment. Nick Nurse a visiblement des idées en tête, quitte à abîmer un peu la dynamique positive.
« Je pense que si on veut être inventif, prendre des risques, il faut se tromper et alors, ce n’est pas joli », admet-il. « Je le comprends. C’est une des choses que j’ai apprises quand j’étais avec les Rockets en D-League. Tout le monde s’en foutait, mais ils m’encourageaient tout le temps, à faire ci, essayer ça. Si ça ne fonctionne pas, on jette et si ça fonctionne, on garde. Je ne dis pas qu’on va faire cent choses par match, mais il faut essayer des idées, des choses. Et si ça ne fonctionne pas, je serai debout devant mes joueurs, à prendre les critiques. »