Difficile de ne pas ressentir un brin de fatalisme dans les propos de George Hill après ce Game 2 conclu par un nouveau revers. JR Smith a certes occupé la scène médiatique à l’issue du premier match, mais le n°3 de Cleveland a lui aussi eu à endosser sa part de responsabilité dans cet échec suite à son ultime lancer manqué qui aurait pu tout changer et éviter une prolongation. Même s’il a été plus en vue dans le deuxième acte cette nuit, le résultat est resté le même, voire pire, les Cavs ayant lâché prise avant le début du money-time. Or, si la formation de Tyronn Lue veut se sortir de ce guêpier, l’équipe devra compter sur son meneur qui tournait encore à 17 points la saison dernière au Jazz.
« Les Warriors ont fait du bon travail, dans le mouvement sans ballon, en nous proposant des situations de jeu différentes », a-t-il analysé après le Game 2. « Ils ont trois joueurs qui sont potentiellement parmi les meilleurs shooteurs de l’histoire de ce jeu, si ce n’est pas déjà le cas. On a beaucoup de travail. Ils ont eu des tirs ouverts, ça arrive parfois ».
15 points, 7 passes et de bons passages
À la différence de JR Smith, avec 15 points (5/12 dont 3/6 à 3-pts) et 7 passes décisives, George Hill a été bien plus actif qu’au premier match (7 points, 1 passe) et il a bien encaissé son lancer loupé. Même s’il peut encore apporter davantage, l’ancien meneur des Spurs et des Pacers a montré sa capacité de réaction, étant notamment l’un des artisans des différents retours de Cleveland avant que son équipe ne finisse par craquer. Encourageant pour la suite ?
« J’ai essayé de jouer mon jeu, de trouver des bonnes situations pour nous ramener dans le match. On a senti qu’on n’était pas très loin, mais à chaque fois, Steph, KD ou Klay ont mis des gros tirs qui ont brisé notre momentum. Ils ont fait du bon boulot en marquant les paniers importants. On a fait de bons runs, mais ils ont fait le nécessaire pour nous stopper ».
Alors que son homologue a pris feu à 3-points, la question de la façon de limiter l’impact offensif de Stephen Curry est rapidement revenu sur le tapis, comme ça avait été le cas pour LeBron James après le Game 1.
Et la réponse a été sensiblement la même.
« Tu ne peux pas le limiter. Quand il prend 17 tirs de loin, il faut t’attendre à ce qu’il en mette quelques-uns. On doit continuer à mettre la pression, faire tout ce qu’on peut, contester tous les tirs, et ne pas lui laisser prendre de tir ouvert ».
Contenir Kevin Durant, pas simple non plus
En plus de voir Stephen Curry faire le spectacle, George Hill se voit confier une autre mission, contenir Kevin Durant tant bien que mal. Le jeu des écrans fait qu’il se retrouve souvent en un-contre-un face à l’ancien franchise player du Thunder. Le match-up, qu’il avait plutôt réussi à maîtriser dans le Game 1, a largement tourné à l’avantage de KD cette nuit (26 points à 10/14, 9 rebonds, 7 passes). Pas un souci pour George Hill, pour l’instant, même si ça lui fait prendre des fautes.
« Ça ne nous a pas tués. Il a mis quelques tirs, mais ça nous convient s’il arrive à scorer à mi-distance sur des tirs contestés ou des choses de ce genre. Si on arrive au point où il m’enfonce, et prend trop souvent le dessus, je suis sûr qu’on switchera. S’il en reste à ce stade, marquer des tirs contestés ou compliqués, il faudra vivre avec ».
« On doit faire notre part »
Malgré tous ses problèmes, et alors que LeBron James était plus « humain » lors de ce Game 2, par rapport à sa performance incroyable de la première manche, les Cavaliers étaient revenus à cinq points vers la fin du troisième quart-temps.
« Je crois qu’il ne connaît pas la fatigue, c’est une machine », a glissé George Hill à propos de LeBron James. « Je suis sûr que tout le monde dans le vestiaire fait du mieux qu’il peut. On doit faire notre part, nous regarder dans le miroir et essayer de trouver tous les moyens possibles pour être impliqués en attaque et défensivement faire tout ce qui est possible pour être prêt pour le prochain match (…) Tout le monde doit être sur la même longueur d’ondes et communiquer un petit peu mieux », a-t-il poursuivi, faisant référence à certaines séquences qui ont coûté cher aux Cavs cette nuit.
Comme quoi, même à 0-2 et après toutes les péripéties vécues par Cleveland, tout n’est pas encore plié. Le sort du Game 3 décidera de l’optimisme des Cavs pour la suite de la série.