Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Après les « Jordan Rules », place aux « LeBron Rules » ?

« Jordan Rules ». C’est le nom donné au plan anti-Jordan des Pistons à la fin des années 80 et début des années 90. Joe Dumars, Dennis Rodman ou encore Bill Laimbeer se relayaient pour fatiguer et bousculer « His Airness », tout en l’obligeant à défendre de l’autre côté du terrain. À Detroit, on ciblait Michael Jordan plutôt que le collectif des Bulls. Trente ans plus tard, peut-on parler de « LeBron Rules » tant sa domination est équivalente à celle de Son Altesse ?

« Je ne pense pas qu’il existe des LeBron Rules » répond le King en conférence de presse. « Je pense qu’un staff met en place ensemble un plan de jeu qui colle le mieux à son équipe et à ses joueurs quand ils affrontent mes coéquipiers et moi, et ils essaient de réussir avec ça. Evidemment, on a tous entendu parler des soi-disant Jordan Rules ou de ces histoires de trouver un moyen d’arrêter Jordan. Mais je crois que le plus important, c’est que ça reste un sport d’équipe et les staffs mettent en place des plans de jeu qui collent le mieux à leur équipe pour stopper ce type de joueur, mais aussi le reste des joueurs sur le terrain. »

« Pour moi, il s’agit de voir les choses avant qu’elles arrivent »

Qu’en pense Ron Adams, l’architecte de la défense des Warriors ?

« Historiquement, seules quelques équipes ont réussi en mettant deux joueurs sur LeBron » répond-t-il ainsi. « Il faut être attentif au fait qu’il est bon pour démarquer les autres joueurs. On a quelques idées et règles pour le ralentir et on essaie de les appliquer. Mais c’est vraiment un effort à cinq, et il faut faire attention aux autres shooteurs. Le 3-points a tout changé. »

Justement, comment LeBron James fait-il pour anticiper les prises à deux ou faire la passe dans le bon timing, comme celle pour George Hill à quelques secondes de la fin du Game 1 ?

« Je pense que ce n’est qu’une question d’angles. Pour moi, il s’agit de voir les choses avant qu’elles arrivent, d’être capable de dominer le défenseur, tout en ayant conscience qu’il y a plusieurs autres joueurs capables, au choix, de foncer sur la balle, de faire les rotations, de tenter de toucher la balle, de se mettre devant moi ou de mettre leurs mains devant moi. La première chose à faire, c’est donc de maitriser la balle. Surtout face aux Warriors car ils ont de super mains, qu’il s’agisse de Steph, Draymond… Iggy n’a pas joué dans le Game 1 mais on le connaît… Il y a Shaun, et les autres aussi. Ils sont tellement bons au niveau des mains qu’il faut être très costaud pour bien garder le ballon. Je dois être capable de lire et réagir face à leur défense. Déborder mon défenseur ne suffit pas car je dois savoir quand les rotations vont se faire, et être capable de donner le ballon et de cibler mes coéquipiers.

Tout en sachant que ce type de défense peut être ponctuel… « Beaucoup de choses peuvent se passer. J’essaie de lire et de réagir au fur et à mesure du match, et ça peut changer d’un quart-temps à l’autre. Les coaches s’adaptent. Les joueurs font des ajustements sur la manière de défendre sur vous. Il faut toujours être sur ses gardes pour observer ce qui se passe pendant 48 minutes. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *