Face à des Warriors de nouveau sur courant alternatif et derrière un LeBron James légendaire (51 points, 8 rebonds, 8 passes), les Cavs tenaient leur exploit avant de le voir filer entre leurs doigts dans les dernières secondes et en prolongation.
Au final, c’est donc Golden State qui l’emporte de dix points grâce à 79 points, et une adresse suspecte, du trio Curry – Durant – Thompson (124-114). Aux côtés de ces quatre protagonistes, Draymond Green (13 points, 11 rebonds, 9 passes) et Kevin Love (21 points, 13 rebonds) ont également répondu présent. Le lancer-franc loupé de George Hill et l’oubli de JR Smith pourraient longtemps hanter les Cavaliers.
LeBron James donne le ton
Contrairement aux années précédentes, ce premier match débute sans grande intensité. Face à deux défenses encore tendres, Stephen Curry et LeBron James marquent chacun 9 des 15 premiers points de leur équipe sans manquer le moindre tir (15-15). Le premier tournant de cette finale, le croit-on alors, arrive dans la foulée. Alors que Golden State part en transition, J.R. Smith glisse devant Klay Thompson. Ce dernier se tord méchamment le genou gauche sur l’action et file immédiatement au vestiaire. Outre le bon premier quart-temps de LeBron James, Kevin Love trouve lui aussi de la réussite en dominant facilement Kevon Looney en un-contre-un. Les Warriors restent toutefois au contact grâce à leur jeu de passes et en dépit de la maladresse de Kevin Durant (30-29).
Toute l’Oracle Arena pousse alors un ouf de soulagement en voyant Klay Thompson débuter le deuxième quart temps. Son retour ne réveille cependant pas la défense de Golden State. Toujours au ralenti de ce côté du terrain, les Warriors voient LeBron James et Larry Nance Jr. marquer 14 points, dont 12 en dunks ou lay-ups, pour donner neuf points d’avance aux Cavs (44-35). Si cinq points des « Splash Brothers » stoppent ce bon passage, Cleveland en rajoute une couche avec trois superbes possessions où la balle bouge pour trouver un joueur ouvert (51-40).
Fin de l’échauffement pour Golden State
À -11 à cinq minutes de la mi-temps, les Dubs décident alors de hausser le ton. Leur intensité défensive force trois balles perdues et une violation des 24 secondes, leur permettant de partir en transition et d’offrir des paniers faciles à KD. Il faut la troisième faute personnelle de Draymond Green sur James, suivi d’une faute technique, pour relancer Cleveland. C’est toutefois d’un buzzer beater à 11 mètres que Stephen Curry termine un 16-5 de Golden State pour effacer la bonne première mi-temps de ses adversaires (56-56).
À l’exception de leur maladresse de loin (3/12), les Cavs font tout ce qu’ils sont supposés faire offensivement. Ils comptent deux fois plus de rebonds que Golden State, dont sept offensifs qui leur ont donné dix points sur des « secondes chances », et ils sont à 10 sur 13 près du cercle. C’est défensivement que le bât blesse. Les Warriors comptent en effet 14 points en transition et déjà 16 passes décisives.
LeBron James, kryptonite de luxe
Après le mauvais passage de Kevon Looney en début de match, Steve Kerr décide alors de lancer JaVale McGee et ce dernier lui donne raison. Son activité défensive, notamment sur LeBron James après plusieurs switchs, et ses quatre points lancent un 10-3 des Warriors (66-59). On se dit alors qu’on est parti pour un troisième quart temps à sens unique mais les Cavs encaissent, bien aidé par le moment Shaqtin’ A Fool de McGee et une balle perdue évitable de Curry, avant de réagir par l’incontournable LeBron James. Alors que Kevin Durant continue son chemin de croix, le King marque lui douze points de suite, pour déjà atteindre la barre des 36 points à 13 sur 17 aux tirs, et pour donner trois points d’avance aux Cavs (73-70).
James finit toutefois par ralentir. Il rate trois tirs de suite et les Warriors en profitent pour de nouveau passer à l’attaque. Un tir primé de Curry, six points de Durant, un 3-points de Thompson en transition et un dunk de Looney leur permettent de finir la période sur un 14-5 pour reprendre six points d’avance (84-78). Les Cavs peuvent être satisfait, grâce à LeBron ils ont coupé en deux la série des Warriors.
Les Warriors jouent avec le feu
Si Golden State fait son effort pour prendre le large, les Cavs leur tiennent la dragée haute. Alors que Stephen Curry, Draymond Green et Kevin Durant ratent six tirs ouverts à 3-points, Jeff Green et Kyle Korver font eux mouche de loin et un floater de LeBron James redonne l’avantage à Cleveland (92-91). Comme face à Houston, les Warriors jouent avec le feu, mais comme face à Houston, leur talent et un peu de chance prennent le dessus. Au meilleur des moments, Draymond Green retrouve sa patte à 3-points, alors que Curry l’imite dans la foulée pour terminer un 9-3 (100-94).
LeBron James décide alors de prendre les choses en mains. Sur deux possessions consécutives, il attaque le cercle avec succès alors que dans la même situation Kevin Durant force, sans réussite, trois tirs extérieurs. Le quinzième rebond offensif de Cleveland permet à Kevin Love de marquer à 3-points en tête de raquette et dans la foulée, un 2+1 monumental de James donne deux points d’avance aux Cavs. Kevin Durant égalise alors sur la ligne de réparation, après une faute litigieuse de James, avec 36 secondes à jouer (104-104).
J.R. Smith fait la boulette, les Warriors sévissent
Si LeBron James remet Cleveland devant sur un drive toute en puissance, Curry lui répond d’un 2+1. Les Warriors décident alors de faire prise à deux sur James sur la dernière possession du match mais il parvient à faire une passe à George Hill qui est victime d’une faute de Klay Thompson à quatre secondes du buzzer. Hill marque son premier lancer franc pour égaliser, rate le deuxième mais J.R. Smith prend le rebond offensif. Au lieu de remonter pour marquer, il dribble jusqu’au milieu du terrain pensant que les Cavs ont gagné… Prolongation (107-107) !
Avec le momentum de leur côté, les Warriors démarrent la période supplémentaire en trombe. Leur défense étouffe les Cavs alors que deux lancers francs de KD, un tir primé de Klay Thompson, et quatre points de Shaun Livingston leur permettent de marquer neuf points de suite (116-107). Si Jeff Green débloque le compteur de son équipe, deux 3-points de Draymond Green et de Klay Thompson scellent définitivement l’issue de ce premier match qui se termine avec une exclusion de Tristan Thompson, agacé par les tirs des Warriors, et qui se fait chambrer par Draymond Green. Les Cavaliers ont loupé une occasion en or !